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Livre numérique

L'analyse de contenu des médias : De la problématique au traitement statistique


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782804153014
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Technique d'analyse importante dans l'étude systématique des messages diffusés par les médias, l'analyse de contenu est entendue ici dans le sens où la pratiquent les chercheurs en sciences sociales, notamment en sociologie, sciences politiques et sciences de la communication, à l'échelle internationale.

      L'ouvrage fournit à l'analyste un instrument de travail complet qui présente tous les rudiments de la démarche scientifique applicable à l'analyse de contenu. Toutes les étapes sont décrites en détail, de la formulation de la problématique et des hypothèses à l'interprétation des résultats, en passant par l'échantillonnage et la constitution du corpus, l'élaboration des catégories et la catégorisation, l'évaluation de la fidélité et de la validité, le traitement informatique et la manipulation statistique des données. Toutes les opérations sont illustrées de nombreux exemples.

      Ce livre est destiné aux étudiants du 1er cycle en sciences sociales, sociologie, science politique, communication, histoire (niveau Licence en France ; Baccalauréat en Belgique et au Canada ; Bachelor en Suisse).

      Les étudiants des cycles supérieurs y trouveront aussi de nombreuses considérations méthodologiques utiles.


  • Tables des matières
      • L'analyse de contenu des médias

      • De la problématique au traitement statistique

      • Jean de Bonville

      • De boeck

      • Introduction 5
      • Chapitre 1 Définition et domaines d'application 9
      • 1 Définition de l'analyse de contenu9
      • 1.1 Une technique de recherche10
      • 1.2 La description objective et systématique10
      • 1.3 La description quantitative11
      • 1.4 L'analyse de contenu porte sur le contenu manifeste des communications13
      • 2 Domaines d'application de l'analyse de contenu14
      • 2.1 Du point de vue théorique14
      • 2.2 Du point de vue méthodologique15
      • 2.3 Du point de vue de l'objet de recherche17
      • 2.3.1 Le processus de communication17
      • 2.3.1.1 La description des messages17
      • 2.3.1.2 Les causes de la communication et le contexte de production des messages19
      • 2.3.1.3 Les conséquences de la communication et le contexte de réception des messages21
      • 2.3.2 Les fonctions et les médias de communication21
      • 2.4 Du point de vue pragmatique22
      • 3 Synthèse de la démarche analytique23
      • 3.1 La préparation de l'analyse23
      • 3.2 La collecte des données27
      • 3.3 L'interprétation des résultats28
      • 4 L'analyse de contenu et les autres techniques d'analyse des messages29
      • Chapitre 2 Problématique, hypothèses et plan de recherche 35
      • 1 L'objectif de la recherche37
      • 1.1 La notion d'objectif37
      • 1.2 La détermination des objectifs38
      • 2 Questions et problèmes de recherche38
      • 2.1 La notion de problème39
      • 2.2 L'expression et l'analyse du problème40
      • 2.2.1 La connaissance du problème41
      • 2.2.2 La formulation du problème de recherche42
      • 3 La problématique de recherche45
      • 3.1 Les sens du mot problématique46
      • 3.2 La nécessité d'une problématique48
      • 3.3 Le contenu de la problématique49
      • 4 Hypothèses de recherche et variables53
      • 4.1 Les notions d'hypothèse et de variable54
      • 4.1.1 Les hypothèses de la recherche54
      • 4.1.2 Les variables59
      • 4.2 La formulation de l'hypothèse64
      • 4.2.1 Définir concepts et variables66
      • 4.2.2 Rendre les variables opératoires68
      • 4.2.3 Dégager des indicateurs69
      • 4.2.4 Relier les variables70
      • 4.2.4.1 Le sens de l'influence70
      • 4.2.4.2 Nature de la relation entre les variables73
      • 4.2.5 Expliquer le processus d'influence78
      • 4.2.6 La présentation des hypothèses79
      • 5 Le plan de recherche80
      • Annexe 2 A Exemples de problématiques 85
      • 1 Exemple de problématique empruntant une démarche inductive85
      • 1.1 Identification du problème86
      • 1.1.1 Repérage et analyse d'un problème «concret»86
      • 1.1.2 Identification des concepts spécifiques87
      • 1.1.3 Énoncé d'un problème spécifique88
      • 1.2 Formulation des hypothèses88
      • 1.3 Construction du modèle explicatif90
      • 2 Exemple de problématique empruntant une démarche déductive91
      • 2.1 Identification du problème91
      • 2.1.1 Le problème général92
      • 2.1.2 Le problème spécifique92
      • 2.2 Formulation d'hypothèse(s)92
      • 2.2.1 Formulation d'une ou plusieurs hypothèses générales quant à l'élaboration de l'agenda des médias92
      • 2.2.2 Définition du statut des variables93
      • 2.2.3 Identification d'un «terrain» sur lequel il est possible de mettre ces hypothèses à l'épreuve93
      • 2.2.4 Spécification des hypothèses et statut des variables94
      • 2.3 Choix et construction d'un modèle explicatif94
      • 2.3.1 Le modèle explicatif au niveau théorique94
      • 2.3.2 Le modèle explicatif sur le «terrain»94
      • 2.4 Définition et opérationnalisation des concepts96
      • 3 Texte d'une problématique mixte97
      • 3.1 Présentation du problème concret97
      • 3.2 Le problème théorique99
      • Chapitre 3 De la population au corpus 101
      • 1 La constitution du corpus101
      • 1.1 La population102
      • 1.2 L'échantillon104
      • 1.2.1 L'échantillonnage empirique104
      • 1.2.2 L'échantillonnage aléatoire107
      • 1.2.3 Échantillonnage élémentaire ou échantillonnage à plusieurs degrés108
      • 1.3 Le plan d'échantillonnage111
      • 1.3.1 Déterminer la population111
      • 1.3.2 Choisir l'unité d'échantillonnage113
      • 1.3.3 Établir la taille de l'échantillon114
      • 1.3.4 Assurer la dispersion et l'homogénéité de l'échantillon118
      • 2 Modes d'enregistrement et de numération120
      • 2.1 Le mode d'enregistrement120
      • 2.1.1 L'unité d'enregistrement120
      • 2.1.2 L'unité de contexte124
      • 2.2 Le mode de numération124
      • 2.2.1 La «fréquence»125
      • 2.2.2 La «surface» et la «durée»127
      • 3 La préparation du corpus128
      • 3.1 La préparation matérielle128
      • 3.2 Application de l'unité d'enregistrement129
      • Annexe 3 A Exemples de plans d'échantillonnage 133
      • Annexe 3 B Table de nombres aléatoires 136
      • Annexe 3 C Formule de mise en valeur dans la presse quotidienne 140
      • Chapitre 4 La catégorisation des messages 145
      • 1 Le système catégoriel145
      • 1.1 Catégories, structures catégorielles et système catégoriel : définitions146
      • 1.2 Les qualités des structures catégorielles148
      • 1.3 L'élaboration du système catégoriel152
      • 1.3.1 Types de démarche153
      • 1.3.2 Étapes de l'élaboration du système155
      • 1.3.3 Procédés déductif et inductif159
      • 2 La rédaction des règles de catégorisation161
      • 2.1 Le contenu des règles de catégorisation161
      • 2.2 Les qualités des règles de catégorisation164
      • 3 La catégorisation167
      • 3.1 Définition de la catégorisation168
      • 3.2 La collecte des données170
      • 3.2.1 Le bordereau d'analyse170
      • 3.2.2 La saisie des données175
      • 3.3 Recrutement et formation des codeurs176
      • 3.4 Prétest176
      • 4 La fidélité de la catégorisation178
      • 4.1 Définition de la fidélité178
      • 4.2 Mesure de la fidélité179
      • 4.2.1 Le coefficient de fidélité179
      • 4.2.2 L'indice de fidélité de Scott180
      • 4.2.3 Le coefficient d'accord (kappa) de Cohen181
      • 4.2.4 L'alpha de Krippendorff183
      • 4.3 Source et correction des problèmes de fidélité192
      • 4.4 L'interprétation de la mesure de fidélité197
      • Annexe 4 A Calcul détaillé des différences entre paires de catégories ordinales 201
      • Chapitre 5 Le traitement des données 203
      • 1 La présentation des données204
      • 1.1 Effectifs et fréquences204
      • 1.1.1 Les tableaux205
      • 1.1.2 Les graphiques210
      • 1.2 Les paramètres ou statistiques de distribution214
      • 2 La recherche d'association entre les variables217
      • 2.1 Éléments de statistique218
      • 2.1.1 Hypothèse nulle, seuil de signification et région critique218
      • 2.1.2 Tests de signification statistique et mesures d'association223
      • 2.1.3 L'échelle de mesure des variables225
      • 2.1.4 Conditions de validité des tests et des mesures statistiques227
      • 2.2 Vérification et mesure de l'association entre variables231
      • 2.2.1 Statistiques applicables à des variables nominales231
      • 2.2.1.1 Tests de signification statistique231
      • 2.2.1.2 La mesure de l'association entre variables nominales246
      • 2.2.2 Statistiques applicables à des variables ordinales249
      • 2.2.2.1 Tests de signification statistique250
      • 2.2.2.2 La mesure de l'association entre variables ordinales256
      • 2.2.3 Statistiques applicables à des variables d'intervalle268
      • 3 Techniques particulières d'analyse, de présentation et de traitement276
      • 3.1 Techniques particulières d'analyse des messages277
      • 3.1.1 Le coefficient d'équilibre277
      • 3.1.2 L'analyse des énoncés évaluatifs278
      • 3.1.3 L'analyse de cooccurrence283
      • 3.2 Représentations graphiques particulières286
      • 3.3 Le traitement informatique des données textuelles292
      • 3.3.1 Le dénombrement des unités lexicales292
      • 3.3.2 Index, dictionnaires et thésaurus294
      • 3.3.3 Intelligence artificielle ou analyse textuelle assistée par ordinateur ?296
      • Annexe 5 A Formules de calcul du khi-carré 301
      • Annexe 5 B Table des valeurs critiques du khi-carré 303
      • Annexe 5 C Table des aires sous la courbe normale 304
      • Annexe 5 D Tables des valeurs critiques du U de Mann-Whitney 306
      • Annexe 5 E Table des valeurs critiques du rho de Spearman 311
      • Annexe 5 F Table de la distribution du t de Student 312
      • Annexe 5 G Table des valeurs critiques du r Pearson 314
      • Chapitre 6 Questions de validité et présentation des résultats 315
      • 1 La validité de l'analyse316
      • 1.1 La validité interne de l'analyse317
      • 1.1.1 La validité de l'échantillonnage318
      • 1.1.2 La validité conceptuelle319
      • 1.1.2.1 La validité des concepts319
      • 1.1.2.2 La validité sémantique321
      • 1.1.3 La validité de la catégorisation323
      • 1.1.4 La validité statistique324
      • 1.2 La validité externe de l'analyse326
      • 1.3 Comment vérifier la validité de l'analyse ?329
      • 1.4 Comment augmenter la validité de l'analyse ?332
      • 1.4.1 Le contrôle des variables333
      • 1.4.2 La manipulation statistique334
      • 1.4.3 L'assignation au hasard334
      • 2 La présentation et l'interprétation des résultats336
      • 2.1 La présentation des résultats337
      • 2.1.1 La critique des statistiques descriptives337
      • 2.1.2 La critique des statistiques d'association342
      • 2.2 L'explication des résultats : la recherche des causes346
      • 2.2.1 La notion de causalité347
      • 2.2.2 Méthodes d'explication de la causalité349
      • 2.2.3 Formes de raisonnement explicatif352
      • 2.2.3.1 Raisonnement explicatif appliqué à des propositions générales353
      • 2.2.3.2 Raisonnement explicatif appliqué à des cas particuliers357
      • 2.2.3.3 Raisonnement explicatif appliqué à des facteurs constants362
      • 2.2.3.4 Raisonnement explicatif appliqué à l'effet des variables365
      • 2.2.4 Les difficultés de l'explication causale368
      • 2.2.5 Les qualités de l'explication377
      • 2.2.5.1 La pertinence377
      • 2.2.5.2 La précision378
      • 2.2.5.3 La symétrie380
      • 2.2.5.4 L'exhaustivité382
      • 2.2.5.5 L'exactitude : vérification ou réfutation de la théorie ?383
      • 3 La présentation du rapport de recherche386
      • 3.1 Exposer, démontrer, convaincre386
      • 3.2 Le contenu du rapport d'analyse389
      • 3.2.1 L'introduction et la conclusion389
      • 3.2.2 Le corps du rapport390
      • Annexe 6 A Intervalle de confiance de proportions 393
      • Conclusion 395
      • Lexique 399
      • Bibliographie 417
      • Index 429
      • Table des tableaux et des figures 441
      • Table des matières 445

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