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Théâtres d’ondes : Les pièces radiophoniques de Beckett, Tardieu et Pinter


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Notes
    • En Autriche et en Allemagne, le théâtre radiophonique est considéré comme un genre, un art à part entière. En France, c’est une forme méconnue. Cet ouvrage propose une étude des pièces radiophoniques de trois auteurs majeurs : Jean Tardieu, Samuel Beckett et Harold Pinter. Il offre un regard nouveau sur ces trois dramaturges. Dans un même mouvement, il se lance à la découverte d’un genre onirique, ouvert à la modernité, à ses bouleversements, à son cheminement vers l’abstraction. Il est dédié à deux structures fondatrices : l’ORTF (aujourd’hui France-Culture) et la BBC, à un moment où elles construisaient leur identité. Les années 1950-1960 sont le moment d’une double effervescence : au théâtre et à la radio. C’est le temps de nombreuses explorations ; les pièces de Beckett, Pinter et Tardieu figurent parmi les exemples les plus réussis de cette élaboration de nouvelles formes littéraires.Comment crée-t-on une dramatique radio, du crayon jusqu’à l’oreille ? Comment entendre ? Comment voir ? L’auteure a voulu une approche originale, préférant un regard poétique à des considérations théoriques. Elle se concentre sur la sensation de l’auditeur, sur l’écriture, sur les effets produits par un théâtre dérobé à la scène. Elle s’applique à décrire le paysage radiophonique dans lequel sont nées les pièces. Elle commente leur dramaturgie si particulière : la mise en ondes, le jeu radiophonique, le temps, les voix, les jeux de parole. Elle rattache cette esthétique à un élan moderne, tourné vers l’indéterminé.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782804159276
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Théâtres d'ondes

      Les pièces radiophoniques de Beckett, Tardieu et Pinter

      En Autriche et en Allemagne, le théâtre radiophonique est considéré comme un genre, un art à part entière. En France, c'est une forme méconnue. Cet ouvrage propose une étude des pièces radiophoniques de trois auteurs majeurs : Jean Tardieu, Samuel Beckett et Harold Pinter. Il offre un regard nouveau sur ces trois dramaturges. Dans un même mouvement, il se lance à la découverte d'un genre onirique, ouvert à la modernité, à ses bouleversements, à son cheminement vers l'abstraction. Il est dédié à deux structures fondatrices : l'ORTF (aujourd'hui France-Culture) et la BBC, à un moment où elles construisaient leur identité. Les années 1950-1960 sont le moment d'une double effervescence : au théâtre et à la radio. C'est le temps de nombreuses explorations ; les pièces de Beckett, Pinter et Tardieu figurent parmi les exemples les plus réussis de cette élaboration de nouvelles formes littéraires.

      Comment crée-t-on une dramatique radio, du crayon jusqu'à l'oreille ? Comment entendre ? Comment voir ? L'auteure a voulu une approche originale, préférant un regard poétique à des considérations théoriques. Elle se concentre sur la sensation de l'auditeur, sur l'écriture, sur les effets produits par un théâtre dérobé à la scène. Elle s'applique à décrire le paysage radiophonique dans lequel sont nées les pièces. Elle commente leur dramaturgie si particulière : la mise en ondes, le jeu radiophonique, le temps, les voix, les jeux de parole. Elle rattache cette esthétique à un élan moderne, tourné vers l'indéterminé.


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