Principes et pratiques de la communication scientifique et technique
Préface d'Arthur Bodson Méthodes en sciences humaines
Jean-Marc Defays
de boeck
Sommaire
7
Préface, A. Bodson
9
Introduction
11
Partie 1
Du mot au texte
Chapitre 1
Maîtriser la langue15
1. Les dérivés et les mots composés16
2. Les antonymes18
3. Les termes génériques et spécifiques20
4. Les ambiguïtés21
5. L'objectivité du vocabulaire22
5.1 Objectivité et subjectivité
22
5.2 Dénotatifs et connotatifs
23
5.3 Péjoratifs et mélioratifs
23
6. La modalité et la polyphonie
24
6.1 L'incertitude, la discussion
24
6.2 La modalité
25
6.3 La polyphonie
26
6.4 Le métadiscours
27
7. Les registres de langue
28
8. Les maladresses et les erreurs de langue les plus courantes
29
8.1 Éviter les mots passe-partout
29
8.2 Différencier les homonymes
30
8.3 Se méfier des paronymes
30
8.4 Sélectionner le bon synonyme
30
8.5 Chasser les pléonasmes
31
8.6 Réduire les périphrases
31
Chapitre 2
Articuler les phrases33
1. L'articulation anaphorique
34
2. L'articulation thématique36
3. L'articulation chronologique38
4. L'articulation argumentative39
5. L'articulation logique
41
Chapitre 3
(Re)constituer des séquences43
1. La définition
44
1.1 Types de définitions
44
1.2 Formulations de la définition
46
2. La description
47
2.1 Principes de la description
47
2.2 Définition - description - analyse
48
3. L'explication
50
4. La narration
51
5. Le raisonnement, l'argumentation
53
5.1 Cadre général
54
5.2 La thèse
54
5.3 Les arguments
55
5.3.1 L'appui sur les faits55
5.3.2. L'argument d'autorité55
5.3.3 L'implication hypothétique55
5.3.4 La référence aux voleurs56
5.3.5 Les alternatives, le raisonnement par l'absurde56
5.4 Les procédures de raisonnement, d'argumentation
56
5.4.1 La démarche analogique56
5.4.2 La démarche inductive57
5.4.3 La démarche déductive57
5.4.4 La démarche dialectique
58
Chapitre 4
(Dé)composer le texte59
1. Les paragraphes
60
2. Les structures
63
2.1 La structure discursive
64
2.2 Les structures logiques
65
2.2.1 Les structures linéaires65
2.2.2 Les structures tabulaires66
3. Les modèles
70
Partie 2
De la compétence à la performance
Chapitre 5
Lire77
1. Savoir pourquoi et pour quoi lire
78
1.1 Les objectifs de lecture et les attitudes du lecteur
78
1.2 Les types de lecture
80
1.2.1 La lecture approfondie80
1.2.2 La lecture globale80
1.2.3 La lecture sélective80
1.2.4 La lecture consultative80
2. Savoir comment lire
81
2.1 Les principes et les processus de base de la lecture
81
2.2 Les opérations de la lecture
84
2.2.1 La cohésion du texte84
2.2.2 La cohérence du texte85
2.3 La lecture de schémas
86
3. Pouvoir lire efficacement
88
3.1 Les stratégies générales de lecture
88
3.2 La lecture efficace
89
3.2.1 Une lecture responsable89
3.2.2 Une lecture active89
3.2.3 Une lecture avertie89
3.2.4 Une lecture critique89
3.2.5 Une lecture «marquante»89
3.2.6 Une lecture-écriture
90
Chapitre 6
Rédiger93
1. Connaître les types de rédactions
94
1.1 Les écrits restitutifs
94
1.1.1 Le résumé de texte94
1.1.2 La (note de) synthèse95
1.1.3 La note de service95
1.1.4 Le compte rendu95
1.1.5 Le rapport96
1.1.6 Le projet96
1.1.7 Le procès-verbal96
1.1.8 L'évocation96
1.2 Les écrits productifs96
2. Se mettre au travail
97
2.1 La conception du travail
97
2.2 La programmation du travail
98
2.2.1 Rechercher et classer les données98
2.2.2 Planifier99
2.2.3 Rédiger à proprement parler99
2.2.4 Réviser le texte99
3. Préparer un travail scientifique, un mémoire, une thèse
100
3.1 Les enjeux de la rédaction scientifique
100
3.2 Les normes, les recommandations, les attentes
101
3.3 Les contraintes externes
102
3.3.1 Les contraintes d'objet102
3.3.2 Les contraintes de modalités102
3.3.3 Les contraintes de temps102
3.3.4 Les contraintes d'espace102
3.4 Les objectifs, les motivations, les ambitions
103
3.5 Les qualités de la rédaction scientifique
104
3.5.1 L'objectivité104
3.5.2 La pertinence104
3.5.3 La vérifiabilité104
3.5.4 L'applicabilité104
3.5.5 L'originalité105
3.5.6 La méthode et la cohérence105
3.5.7 La critique et l'autocritique105
3.5.8 L'exhaustivité (relative)105
3.5.9 L'intelligibilité105
3.5.10 L'efficacité106
3.6 Les opérations fondamentales de la démarche et de la communication scientifiques
106
3.6.1 Questionner106
3.6.2 Décrire106
3.6.3 (Re)définir106
3.6.4 Relater106
3.6.5 Expliquer106
3.6.6 Comparer107
3.6.7 Construire107
3.6.8 Argumenter108
3.6.9 Créer108
3.7 Les grands types de travaux scientifiques, de mémoires, de thèses
108
3.7.1 Les ouvrages panoramiques, de compilation108
3.7.2 Les ouvrages d'application108
3.7.3 Les monographies108
3.7.4 Les ouvrages de recherche-action109
3.8 Les étapes importantes du projet
109
3.8.1 Étape 1 La question de départ109
3.8.2 Étape 2 L'exploration110
3.8.3 Étape 3 La problématique110
3.8.4 Étape 4 Le modèle d'analyse110
3.8.5 Étape 5 L'analyse111
3.8.6 Étape 6 La synthèse111
3.8.7 Étape 7 La rédaction111
3.9 Le carnet de bord, les fichiers, les plans
112
3.9.1 Le carnet de bord112
3.9.2 Les fichiers112
3.9.3 Les plans113
3.10 L'utilisation des sources, les citations, la bibliographie
113
3.10.1 Les emprunts114
3.10.2 Les références116
3.10.3 La bibliographie117
3.11 La présentation matérielle du travail
119
3.11.1 Le support119
3.11.2 La mise en page119
3.11.3 La typographie119
3.11.4 Les premières pages119
3.11.5 La structuration120
3.11.6 Les dernières pages120
3.11.7 L'orthographe
120
Chapitre 7
Exposer oralement123
1. Apprécier les conditions et les circonstances de l'exposé
124
1.1 La salle et l'équipement
124
1.2 Les objectifs et les modalités
125
1.3 Les interlocuteurs
127
2. Soigner la présentation de l'exposé
127
2.1 L'interaction
127
2.2 La langue, la voix
128
2.3 L'attitude, les gestes
129
2.4 Les documents et les supports
130
2.5 L'image de soi131
3. Planifier l'exposé
132
3.1 Se préparer
132
3.2 Exposer efficacement son travail
132
3.3 Écouter attentivement et reformuler la question
133
3.4 Préparer et annoncer la réponse
133
3.5 Répondre
133
3.6 Signaler ses sources
133
3.7 Conclure la réponse, la défense
133
Annexes135
I. Éviter les mots passe-partout (quelques exemples à titre indicatif)135
II. Différencier les homonymes (quelques exemples à titre indicatif)137
III. Se méfier des paronymes (quelques exemples à titre indicatif)
137
Bibliographie sélective
141
Table des matières145