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  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre numérique

Principes et pratiques de la communication scientifique et technique


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Notes
    • Cet ouvrage touche tous les aspects du texte de communication: le choix des mots, la tournure des phrases, la constitution des paragraphes, la progression logique et la composition du texte. Dans une perspective aussi systématique que pratique, il présente les principes et les stratégies qui permettent de lire, d'écrire, d'exposer oralement de manière efficace et adaptée. Il aborde aussi les textes dans leur variété, non seulement selon leur orientation technique et scientifique, mais aussi sur le plan de leur composition descriptive, narrative, argumentative...
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782804143763
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Ce guide est destiné à l'étudiant, au scientifique, au technicien désireux de mieux connaître les stratégies de la communication, écrite et orale, pour mettre en valeur leur travail.

      La première partie de l'ouvrage, essentiellement pratique, passe en revue les différents aspects de la maîtrise du discours: le choix des mots, les degrés de subjectivité, les registres de langue, la tournure et l'articulation des phrases, la nature et la constitution des séquences (définition, explication, argumentation,...), la composition des paragraphes, la structuration du texte.

      La deuxième partie, plus opérationnelle, traite des différentes méthodes qui rendent la lecture efficace, la rédaction cohérente, l'exposé oral convaincant.

      Sont présentés les principes de la démarche scientifique, les grands types de mémoire ou de thèse, les étapes successives de leur réalisation, les techniques pour constituer des fichiers, pour citer des sources et dresser une bibliographie, pour intéresser un auditeur, ainsi que de nombreux autres conseils pratiques.

      L'ouvrage est à la fois un manuel et un ouvrage de référence à consulter selon les questions qui se posent. Les nombreuses références bibliographiques au début de chaque chapitre et à la fin du livre invitent le lecteur à développer son information et sa formation en consultant d'autres ouvrages en rapport avec sa spécialité et ses besoins.

      Cet ouvrage intéressera d'abord les professeurs et étudiants en sciences humaines, mais aussi les professionnels amenés à rédiger des textes de communication.


  • Tables des matières
      • Principes et pratiques de la communication scientifique et technique

      • Préface d'Arthur Bodson Méthodes en sciences humaines

      • Jean-Marc Defays

      • de boeck

      • Sommaire
        7
      • Préface, A. Bodson
        9
      • Introduction
        11
      • Partie 1
      • Du mot au texte
      • Chapitre 1
      • Maîtriser la langue15
      • 1. Les dérivés et les mots composés16
      • 2. Les antonymes18
      • 3. Les termes génériques et spécifiques20
      • 4. Les ambiguïtés21
      • 5. L'objectivité du vocabulaire22
      • 5.1 Objectivité et subjectivité 22
      • 5.2 Dénotatifs et connotatifs 23
      • 5.3 Péjoratifs et mélioratifs 23
      • 6. La modalité et la polyphonie 24
      • 6.1 L'incertitude, la discussion 24
      • 6.2 La modalité 25
      • 6.3 La polyphonie 26
      • 6.4 Le métadiscours 27
      • 7. Les registres de langue 28
      • 8. Les maladresses et les erreurs de langue les plus courantes 29
      • 8.1 Éviter les mots passe-partout 29
      • 8.2 Différencier les homonymes 30
      • 8.3 Se méfier des paronymes 30
      • 8.4 Sélectionner le bon synonyme 30
      • 8.5 Chasser les pléonasmes 31
      • 8.6 Réduire les périphrases
        31
      • Chapitre 2
      • Articuler les phrases33
      • 1. L'articulation anaphorique 34
      • 2. L'articulation thématique36
      • 3. L'articulation chronologique38
      • 4. L'articulation argumentative39
      • 5. L'articulation logique
        41
      • Chapitre 3
      • (Re)constituer des séquences43
      • 1. La définition 44
      • 1.1 Types de définitions 44
      • 1.2 Formulations de la définition 46
      • 2. La description 47
      • 2.1 Principes de la description 47
      • 2.2 Définition - description - analyse 48
      • 3. L'explication 50
      • 4. La narration 51
      • 5. Le raisonnement, l'argumentation 53
      • 5.1 Cadre général 54
      • 5.2 La thèse 54
      • 5.3 Les arguments 55
      • 5.3.1 L'appui sur les faits55
      • 5.3.2. L'argument d'autorité55
      • 5.3.3 L'implication hypothétique55
      • 5.3.4 La référence aux voleurs56
      • 5.3.5 Les alternatives, le raisonnement par l'absurde56
      • 5.4 Les procédures de raisonnement, d'argumentation 56
      • 5.4.1 La démarche analogique56
      • 5.4.2 La démarche inductive57
      • 5.4.3 La démarche déductive57
      • 5.4.4 La démarche dialectique
        58
      • Chapitre 4
      • (Dé)composer le texte59
      • 1. Les paragraphes 60
      • 2. Les structures 63
      • 2.1 La structure discursive 64
      • 2.2 Les structures logiques 65
      • 2.2.1 Les structures linéaires65
      • 2.2.2 Les structures tabulaires66
      • 3. Les modèles
        70
      • Partie 2
      • De la compétence à la performance
      • Chapitre 5
      • Lire77
      • 1. Savoir pourquoi et pour quoi lire 78
      • 1.1 Les objectifs de lecture et les attitudes du lecteur 78
      • 1.2 Les types de lecture 80
      • 1.2.1 La lecture approfondie80
      • 1.2.2 La lecture globale80
      • 1.2.3 La lecture sélective80
      • 1.2.4 La lecture consultative80
      • 2. Savoir comment lire 81
      • 2.1 Les principes et les processus de base de la lecture 81
      • 2.2 Les opérations de la lecture 84
      • 2.2.1 La cohésion du texte84
      • 2.2.2 La cohérence du texte85
      • 2.3 La lecture de schémas 86
      • 3. Pouvoir lire efficacement 88
      • 3.1 Les stratégies générales de lecture 88
      • 3.2 La lecture efficace 89
      • 3.2.1 Une lecture responsable89
      • 3.2.2 Une lecture active89
      • 3.2.3 Une lecture avertie89
      • 3.2.4 Une lecture critique89
      • 3.2.5 Une lecture «marquante»89
      • 3.2.6 Une lecture-écriture
        90
      • Chapitre 6
      • Rédiger93
      • 1. Connaître les types de rédactions 94
      • 1.1 Les écrits restitutifs 94
      • 1.1.1 Le résumé de texte94
      • 1.1.2 La (note de) synthèse95
      • 1.1.3 La note de service95
      • 1.1.4 Le compte rendu95
      • 1.1.5 Le rapport96
      • 1.1.6 Le projet96
      • 1.1.7 Le procès-verbal96
      • 1.1.8 L'évocation96
      • 1.2 Les écrits productifs96
      • 2. Se mettre au travail 97
      • 2.1 La conception du travail 97
      • 2.2 La programmation du travail 98
      • 2.2.1 Rechercher et classer les données98
      • 2.2.2 Planifier99
      • 2.2.3 Rédiger à proprement parler99
      • 2.2.4 Réviser le texte99
      • 3. Préparer un travail scientifique, un mémoire, une thèse 100
      • 3.1 Les enjeux de la rédaction scientifique 100
      • 3.2 Les normes, les recommandations, les attentes 101
      • 3.3 Les contraintes externes 102
      • 3.3.1 Les contraintes d'objet102
      • 3.3.2 Les contraintes de modalités102
      • 3.3.3 Les contraintes de temps102
      • 3.3.4 Les contraintes d'espace102
      • 3.4 Les objectifs, les motivations, les ambitions 103
      • 3.5 Les qualités de la rédaction scientifique 104
      • 3.5.1 L'objectivité104
      • 3.5.2 La pertinence104
      • 3.5.3 La vérifiabilité104
      • 3.5.4 L'applicabilité104
      • 3.5.5 L'originalité105
      • 3.5.6 La méthode et la cohérence105
      • 3.5.7 La critique et l'autocritique105
      • 3.5.8 L'exhaustivité (relative)105
      • 3.5.9 L'intelligibilité105
      • 3.5.10 L'efficacité106
      • 3.6 Les opérations fondamentales de la démarche et de la communication scientifiques 106
      • 3.6.1 Questionner106
      • 3.6.2 Décrire106
      • 3.6.3 (Re)définir106
      • 3.6.4 Relater106
      • 3.6.5 Expliquer106
      • 3.6.6 Comparer107
      • 3.6.7 Construire107
      • 3.6.8 Argumenter108
      • 3.6.9 Créer108
      • 3.7 Les grands types de travaux scientifiques, de mémoires, de thèses 108
      • 3.7.1 Les ouvrages panoramiques, de compilation108
      • 3.7.2 Les ouvrages d'application108
      • 3.7.3 Les monographies108
      • 3.7.4 Les ouvrages de recherche-action109
      • 3.8 Les étapes importantes du projet 109
      • 3.8.1 Étape 1 La question de départ109
      • 3.8.2 Étape 2 L'exploration110
      • 3.8.3 Étape 3 La problématique110
      • 3.8.4 Étape 4 Le modèle d'analyse110
      • 3.8.5 Étape 5 L'analyse111
      • 3.8.6 Étape 6 La synthèse111
      • 3.8.7 Étape 7 La rédaction111
      • 3.9 Le carnet de bord, les fichiers, les plans 112
      • 3.9.1 Le carnet de bord112
      • 3.9.2 Les fichiers112
      • 3.9.3 Les plans113
      • 3.10 L'utilisation des sources, les citations, la bibliographie 113
      • 3.10.1 Les emprunts114
      • 3.10.2 Les références116
      • 3.10.3 La bibliographie117
      • 3.11 La présentation matérielle du travail 119
      • 3.11.1 Le support119
      • 3.11.2 La mise en page119
      • 3.11.3 La typographie119
      • 3.11.4 Les premières pages119
      • 3.11.5 La structuration120
      • 3.11.6 Les dernières pages120
      • 3.11.7 L'orthographe
        120
      • Chapitre 7
      • Exposer oralement123
      • 1. Apprécier les conditions et les circonstances de l'exposé 124
      • 1.1 La salle et l'équipement 124
      • 1.2 Les objectifs et les modalités 125
      • 1.3 Les interlocuteurs 127
      • 2. Soigner la présentation de l'exposé 127
      • 2.1 L'interaction 127
      • 2.2 La langue, la voix 128
      • 2.3 L'attitude, les gestes 129
      • 2.4 Les documents et les supports 130
      • 2.5 L'image de soi131
      • 3. Planifier l'exposé 132
      • 3.1 Se préparer 132
      • 3.2 Exposer efficacement son travail 132
      • 3.3 Écouter attentivement et reformuler la question 133
      • 3.4 Préparer et annoncer la réponse 133
      • 3.5 Répondre 133
      • 3.6 Signaler ses sources 133
      • 3.7 Conclure la réponse, la défense
        133
      • Annexes135
      • I. Éviter les mots passe-partout (quelques exemples à titre indicatif)135
      • II. Différencier les homonymes (quelques exemples à titre indicatif)137
      • III. Se méfier des paronymes (quelques exemples à titre indicatif)
        137
      • Bibliographie sélective
        141
      • Table des matières145

  • Consultable à la Bpi