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Livre numérique

Comment utiliser la vidéo pour améliorer sa pratique professionnelle ?


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Notes
    • Un guide pratique qui propose des activités et des outils pour développer les compétences de réflexivité des formateurs professionnels d'adultes sur leurs propres pratiques, en vue de les améliorer.L’ouvrage part du postulat que la vidéo est un support d’observation qui peut permettre aux formateurs/trices professionnels/les d’adultes de s’engager dans une pratique réflexive de leur propre travail.L’ouvrage se compose de trois parties et d'une quinzaine de fiches pratiques. En fil conducteur, une étude de cas illustre concrètement les apports théoriques pour filmer une activité de formation et mettre en place les activités d’analyse de pratiques. La première partie est consacrée à la genèse de la pratique filmique. La deuxième présente les différentes étapes de la conception d’une Vidéo d’une Activité de Formation. La troisième partie développe comment faire usage de la vidéo dans le cadre d’une séance d’analyse de pratiques et comment en évaluer les effets. Les questions abordées sont celles que se posent les praticiens chargés d'accompagner la formation continue et le développement personnel, quel que soit le champ d'activité.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782807314245
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Comment utiliser la vidéo pour améliorer sa pratique professionnelle ?

      Dans les pratiques de formation, la vidéo est un support d'observation qui peut permettre aux formateurs/trices professionnels/les d'adultes de s'engager dans une pratique réflexive de leur propre travail.

      Les activités et les outils présentés dans l'ouvrage ont pour objet d'apprendre par une réflexion sur la pratique filmée à partir de ses propres expériences et de développer une réflexivité sur ses propres pratiques en vue de les améliorer.

      L'ouvrage se compose de trois parties pouvant être consultées indépendamment les unes des autres. En fil conducteur, une étude de cas illustre concrètement les apports théoriques pour filmer une activité de formation et mettre en place les activités d'analyse de pratiques.

      La première partie est consacrée à la genèse de la pratique filmique. La deuxième présente les différentes étapes de la conception d'une Vidéo d'une Activité de Formation (V.A.F.). La troisième partie développe comment faire usage de la vidéo dans le cadre d'une séance d'analyse de pratiques et comment en évaluer les effets. Des fiches techniques appliquées à des outils pour concevoir une V.A.F. et à son usage en formation complètent l'ensemble.

      L'ouvrage s'adresse tout particulièrement aux formateurs de formateurs, aux ingénieurs de formation et à toute personne amenée à accompagner le développement de compétences de formateurs/trices professionnels/les d'adultes, quel que soit le champ d'activité.


  • Tables des matières
      • Comment utiliser la vidéo pour améliorer sa pratique professionnelle ?

      • Véronique Devermelles

      • de Boeck

      • Sommaire5
      • Préface9
      • Introduction11
      • Genèse de l'ouvrage11
      • Objectif de l'ouvrage12
      • Composition et modalités d'utilisation de l'ouvrage13
      • Partie 1
        Vous avez dit « filmer l'activité »15
      • Chapitre 1
        Pourquoi filmer l'activité ?17
      • 1.1 Quiz : Selon vous, en quoi filmer l'activité peut-il favoriser le développement de compétences ? 18
      • 1.2 L'usage de la vidéo pour observer et analyser le travail 19
      • 1.3 La vidéo : un outil à l'usage de la formation des enseignants et de l'analyse de pratiques 21
      • 1.4 Questions à se poser... questions qui se posent 25
      • En résumé 25
      • Questions qui se posent... 25
      • Pour en savoir plus 26
      • Chapitre 2
        Comment apprendre de l'activité filmée ?27
      • 2.1 Quiz : Selon vous, comment apprendre d'une situation professionnelle filmée ? 28
      • 2.2 Développer ses compétences par une réflexion et une réflexivité sur les propres expériences 29
      • À quoi reconnaît-on une compétence ? 29
      • Notion des compétences29
      • Notion de réflexion32
      • Notion de réflexivité33
      • Comment apprendre de ses propres expériences ? 34
      • De la réflexion à la réflexivité : les différentes étapes de l'apprentissage expérientiel34
      • De l'apprentissage expérientiel à une conscientisation d'apprendre par l'expérience35
      • 2.3 Des méthodes pour mieux connaître son expérience professionnelle 36
      • Comment se traduit la réflexivité en formation professionnelle ? 36
      • Notion d'analyse de pratiques36
      • Les différentes modalités d'analyse de pratiques37
      • Quelles sont les préconisations pour favoriser une évolution des idées et un agir de changement ? 38
      • Quelles sont les méthodes dans lesquelles il est fait usage de la vidéo pour mieux connaître son activité ? 39
      • Méthodes indirectes39
      • Analyse de pratiques et communauté de pratique41
      • 2.4 Questions à se poser... questions qui se posent... 42
      • En résumé 42
      • Questions qui se posent... 43
      • Pour en savoir plus 44
      • Partie 2
        Concevoir une vidéo d'une activité de formation V.A.F. étape par étape45
      • Chapitre 1
        Quelles sont les activités professionnelles à filmer ?47
      • 1.1 Étude de cas : Selon vous, quelle pourrait être l'activité professionnelle à filmer ? 48
      • 1.2 Image, vision de l'image et sens donné à l'image 49
      • 1.3 Images de la pédagogie et filmer la pédagogie 50
      • Quels sont les différents types de vidéos visionnés par les enseignants en formation ? 50
      • Quels sont les objets de réflexions pour accompagner la vision des images ? 51
      • Est-ce que la vision de « bonnes pratiques » peut susciter une réflexion sur les pratiques ? 52
      • Mise en perspective de vidéos en formation 52
      • 1.4 Questions à se poser... questions qui se posent 56
      • En résumé 56
      • Questions qui se posent 57
      • Pour en savoir plus 57
      • Chapitre 2
        Comment établir le scénario filmique ?59
      • 2.1 Quiz : Selon vous, quels sont les incontournables pour établir un scénario ? 60
      • 2.2 Le référentiel des activités professionnelles d'un/e formateur/rice d'adultes 61
      • Quelles sont les activités d'un/e formateur/trice professionnel/le d'adultes ? 61
      • Les activités principales mobilisées dans l'emploi :62
      • Quels sont les repères pédagogiques auxquels font plus généralement référence les formateurs/trices ? 65
      • Comment définir le choix de l'activité à filmer et définir l'objectif visé à la vision des images ? 67
      • Comment choisir le/la formateur/trice à filmer ? 67
      • 2.3 Élaborer le scénario à partir d'une activité professionnelle 68
      • Comment appréhender l'activité à filmer avec le/la formateur/trice ? 68
      • Comment organiser le tournage des séquences avec le/la formateur/trice ? 69
      • 2.4 Questions à se poser... questions qui se posent 69
      • En résumé 69
      • Illustration de l'étude de cas réalisée70
      • Chapitre 3
        Comment filmer une séquence pédagogique ?73
      • 3.1 Avant de commencer à tourner : Quels conseils ? 76
      • 3.2 La période de tournage : À quoi faut-il veiller ? 76
      • Quel appareil choisir ? 76
      • Quels sont les mouvements de la caméra ? 76
      • Quel cadrage des images pour saisir l'activité ? 77
      • Quels sont les différents modes de cadrage des images ?77
      • Comment définir le choix du plan de cadrage ?81
      • Faut-il uniquement cadrer sur l'activité du formateur ou de l'enseignant ?82
      • Quelles préconisations pour la prise de son et les éclairages ambiants ? 82
      • Comment régler les plans sonores ?83
      • Comment réduire les sons parasites ?83
      • Comment éclairer une scène ?84
      • 3.3 Après le tournage : Quelles préconisations ? 84
      • Penser a montage... 84
      • Comment appréhender l'activité filmée avec le/la formateur/trice ? 85
      • 3.4 Questions à se poser... questions qui se posent 85
      • En résumé / Quelques conseils 86
      • Illustration de l'étude de cas réalisée87
      • Questions qui se posent... 88
      • Pour en savoir plus 88
      • Chapitre 4
        Comment réaliser le montage des images ?89
      • 4.1 Quiz : Selon vous, quels sont les objectifs d'un montage ? 90
      • 4.2 Quels sont les principes du montage vidéo ? 91
      • Les différentes étapes du montage vidéo 91
      • Les fonctions du montage 91
      • Quel logiciel choisir ? 92
      • 4.3 Quelles relations de sens instaurer entre les images ? 93
      • Quelles sont les techniques pour faciliter une lecture de sens entre les images ? 93
      • Comment établir le sens entre les images ? 94
      • 4.4 Comment déterminer la durée de la vidéo ? 95
      • 4.5 Questions à se poser... questions qui se posent 95
      • En résumé / Quelques conseils 95
      • Illustration de l'étude de cas réalisée96
      • Questions qui se posent... 99
      • Pour en savoir plus 99
      • Partie 3
        Accompagner la réflexion sur la pratique filmée - V.A.F. étape par étape101
      • Chapitre 1
        Comment amener les formateurs/trices à une réflexivité sur leur pratique ?103
      • 1.1 Quiz : Selon vous, comment amener une réflexion sur la pratique filmée ? 104
      • 1.2 Analyser la vidéo et écrire sur la pratique filmée 105
      • Comment mettre en mots l'activité et formaliser ses propres pratiques de manière a priori distanciée ? 105
      • Quelles sont les conditions favorables à la conduite d'une réflexivité à partir des écrits ? 107
      • 1.3 Partager en groupe et formaliser sa pratique 107
      • Comment évoluent les idées par le conflit sociocognitif ? 108
      • Apprentissage « collaboratif » et « coopératif »109
      • Quels sont les incontournables de l'apprentissage collaboratif et coopératif ? 111
      • 1.4 Des activités et des outils pour favoriser réflexion et réflexivité sur ses propres pratiques 112
      • Un Guide d'Analyse de pratiques - G.A.P. pour favoriser une réflexion sur la pratique filmée 113
      • Comment analyser les écrits du Guide d'Analyse de pratiques filmée - G.A.P ? 114
      • Un Guide pour Accompagner la Réflexion - G.A.R. 115
      • Quel doit être le rôle du médiateur ? 115
      • 1.5 Questions à se poser... questions qui se posent 116
      • En résumé 117
      • Illustration de l'étude de cas réalisée117
      • Questions qui se posent 118
      • Pour en savoir plus 119
      • Chapitre 2
        Comment évaluer les effets sur le développement de compétences ?121
      • 2.1 Quiz : Selon vous, « évaluer » signifie quoi ? 122
      • 2.2 Évaluer les acquis et le transfert en situation professionnelle 123
      • Évaluer :123
      • Évaluation123
      • Les modalités de l'évaluation :124
      • Quels sont les différents niveaux de l'évaluation ? 124
      • L'évaluation « à chaud » de la satisfaction des stagiaires : 125
      • L'évaluation des acquis pédagogiques : 126
      • L'évaluation du transfert en situation professionnelle : 127
      • L'évaluation des résultats socio-économiques : 128
      • 2.3 Évaluation et outils pour mesurer les effets de l'analyse de la Vidéo V.A.F sur les pratiques 129
      • Évaluation de la séance d'analyse de la Vidéo d'une Activité de Formation - V.A.F 130
      • Comment analyser les discours dans le groupe ? 130
      • Évaluation du transfert déclaré par les formateurs/trices à partir d'objectifs fixés à 3 mois 131
      • 2.4 Questions à se poser... questions qui se posent 132
      • En résumé 132
      • Illustration de l'étude de cas réalisée avec la vidéo133
      • Questions qui se posent 135
      • Pour en savoir plus 135
      • Conclusion137
      • Vidéo-formation et développement de compétences réflexives 137
      • Quelles sont les interrelations entre la réflexion écrite individuelle et la médiation des discours dans le groupe ?138
      • Comment interagissent les formateurs/trices et le médiateur dans l'évolution des idées ?138
      • Quelles sont les étapes de la prise de conscience individuelle ?139
      • Quelles sont les étapes de la prise de conscience collective ?139
      • De la prise de conscience à la conscientisation : quelles sont les interrelations facilitant le passage à l'agir ?140
      • Comment favoriser le transfert des acquis en situation professionnelle ?141
      • Quels sont les changements de pratiques constatés ?142
      • Poursuivre et performer dans la continuité142
      • Préconisations pour la réalisation d'une Vidéo d'une Activité de Formation 143
      • Poursuivre et performer dans la continuité144
      • Partie 4
        Les fiches145
      • Fiche 1 Les principes de fondement de l'analyse des pratiques 147
      • Fiche 2 Titre professionnel Formateur/trice Professionnel/le d'Adultes - FPA 150
      • Fiche 3 Fiche technique d'une Vidéo d'une Activité de Formation - V.A.F. 155
      • Fiche 4 Scénario d'une Vidéo d'une Activité de Formation - V.A.F. 157
      • Fiche 5 Fiche pratique CNIL : l'utilisation de l'image des personnes 159
      • Fiche 6 Demande d'autorisation d'utilisation de l'image d'une personne 160
      • Fiche 7 Le droit numérique : les licences 164
      • Fiche 8 Apprentissage collaboratif et coopératif 166
      • Fiche 9 Activités et outils pour analyser une Vidéo d'une Activité de Formation - V.A.F. 168
      • Fiche 10 Un Guide d'Analyse de Pratiques - G.A.P. 171
      • Fiche 11 Synthèse des écrits de l'analyse de la pratique filmée 174
      • Fiche 12 Un Guide pour Accompagner la Réflexion - G.A.R 176
      • Fiche 13 Évaluation pédagogique de l'analyse collective de la pratique filmée 181
      • Fiche 14 Évaluation « à chaud » de l'analyse collective de la pratique filmée 183
      • Fiche 15 Évaluation « à froid » du plan d'actions fixées à 3 mois 186
      • Bibliographie189
      • Liste des schémas199
      • Table des matières201

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