Management des établissements scolaires
De l'évaluation institutionnelle à la gestion stratégique
André Gustin
De Boeck Université
Préface5
Sommaire9
Introduction11
Remerciements aux collaborateurs15
Première partie
Cadre théorique et problématique
Chapitre 1 L'évaluation institutionnelle: un chantier à explorer19
1 Perspectives19
2 Orientations22
3 Quelques concepts clés26
3.1 Évaluation26
3.2 Dispositif de formation27
3.3 Référentiel - Référent27
3.4 Critère - Indicateur28
3.5 Système - Organisation - Systémique28
3.6 Environnement - Contexte29
3.7 Pilotage30
3.8 Professionnel - Professionnalisation30
3.9 Enseignement-apprentissage31
3.10 Qualité32
3.11 Efficacité - Efficience33
3.12 Équité34
4 Mode opératoire fiche no 1a - Adopter un point de vue35
5 Mode opératoire fiche no 1b - Interroger les fondements de la formation36
Chapitre 2 La mise en pratique de l'évaluation institutionnelle37
1 Une définition fonctionnelle de l'évaluation37
1.1 De la définition à ses implications37
1.2 Illustration d'une démarche d'évaluation41
2 L'établissement comme objet d'évaluation42
2.1 Le choix de l'approche systémique42
2.2 L'établissement comme système43
2.2.1 L'environnement43
2.2.2 Les acteurs44
2.2.3 Les missions45
2.2.4 La structure45
2.2.5 Le pouvoir46
3 Le choix d'un dispositif d'évaluation46
4 Mode opératoire fiche no 2 - Évaluer avec rigueur48
Chapitre 3 Un dispositif de référence sous la forme de tableaux de bord49
1 Une vision de l'enseignement supérieur et de son unité fonctionnelle: l'établissement49
1.1 Les caractéristiques de l'environnement49
1.2 Les missions des établissements d'enseignement supérieur50
2 Un cadre de référence pour évaluer la mission d'enseignement51
3 Le choix des critères et des indicateurs52
4 L'organisation des données en tableaux de bord56
4.0 Le contexte56
4.1 Les ressources humaines56
4.2 Les dispositifs de formation57
4.3 Le temps62
4.4 Les ressources financières - Les coûts65
4.5 La communication68
4.6 La prospective71
4.7 Les aspects sociaux, culturels et symboliques73
4.8 Le service à la société et les relations extérieures76
4.9 Le cadre de vie79
5 Des chantiers de problèmes81
5.1 La souplesse des cadres organisateurs, des critères et des indicateurs81
5.2 Les lectures sélectives des tableaux de bord81
5.2.1 L'entrée par le contexte82
5.2.2 L'entrée par les missions83
5.2.3 L'entrée par les cadres organisateurs84
5.2.4 L'entrée par les critères et les indicateurs85
5.3 En guise de conclusion86
6 Mode opératoire fiche no 3 - Sélectionner des variables et des thèmes d'analyse87
Deuxième partie
L'intervention
Chapitre 4 Les contributions de trois partenaires du projet ALFA91
1 Des savoirs en action91
1.1 Recherche et développement (Limerick, Irlande)92
1.1.1 Motifs de la participation du Collège au projet ALFA92
1.1.2 Le projet ALFA: champ de recherche choisi: Recherche et Développement93
1.1.3 Le projet de recherche - Modus operandi et approches principales d'étude94
1.1.4 Réactions de la Direction du Mary Immaculate College aux recommandations du groupe de travail96
1.1.5 Conclusion98
1.2 Les objets de la communication interne (Bastogne, Belgique)99
1.2.1 Contexte de l'institution99
1.2.2 Le choix du champ d'étude100
1.2.3 Les grandes lignes de l'étude101
1.2.4 Utilité102
1.2.5 Apport au modèle d'évaluation institutionnelle102
1.3 Attractivité du dispositif de formation (Walferdange, G-D de Luxembourg)103
1.3.1 L'évaluation institutionnelle et la réforme de l'ISERP103
1.3.2 Apport du modèle d'évaluation institutionnelle élaboré dans le cadre du projet ALFA104
1.3.3 Analyse de la formation à l'ISERP104
1.3.4 Bilan provisoire des enquêtes108
1.3.5 Orientations prises par l'ISERP suite aux différentes études108
2 Des savoirs émergents109
3 Mode opératoire fiche no 4 - Rechercher le consensus et développer des savoirs d'action111
Troisième partie
Le pilotage stratégique
Chapitre 5 Le pilotage stratégique: une vision politique de l'institution115
1 La conduite du changement116
1.1 La liaison entre le mode de fonctionnement et l'aptitude au changement116
1.2 L'évaluation et l'exploitation des résultats118
1.3 La dimension stratégique du pilotage et ses déterminants121
2 Un dispositif de pilotage122
2.1 La prospective123
2.2 L'information et la communication123
2.3 L'évaluation124
2.4 Les instances de participation et de décision125
3 L'identité sociale d'une institution125
4 Mode opératoire fiche no 5 - Donner du sens au changement126
Conclusion127
Annexes131
Annexe 1 Les indicateurs de l'OCDE - Édition de 1997131
Annexe 2 Indicateurs de performance de la recherche institutionnelle (Limerick, Irlande)133
Annexe 3 Indicateurs de performance de la recherche proposés par des membres de la faculté (Limerick, Irlande)137
Annexe 4 Questionnaire sur les activités de recherche dans une institution d'enseignement supérieur (Limerick, Irlande)139
Annexe 5 Questionnaire individuel sur les activités de recherche au Mary Immaculate College (Limerick, Irlande)146
Annexe 6 Sélection des objets de la communication interne (Bastogne, Belgique)153
Annexe 7 Grille d'évaluation des composantes et des objets de la communication interne (Bastogne, Belgique)156
Annexe 8 Grille d'analyse de l'évaluation des objets de la communication (Bastogne, Belgique)158
Index des auteurs cités161
Index des notions163
Liste des tableaux et des figures165
Bibliographie167
Table des matières175