• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre numérique

Management des établissements scolaires : De l’évaluation institutionnelle à la gestion stratégique

Auteur(s) : Gustin, André

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2001
  • Notes
    • À la fois référentiel et guide méthodologique, cet ouvrage pose le problème de l'évaluation institutionnelle dans toute sa complexité. Il invite le lecteur à tracer son propre parcours en analysant en profondeur un ensemble de données, de processus et de logiques qui façonnent le visage des établissements et qui contribuent à leur identité locale. Collection "Management"
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782804135928
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Passage obligé entre le système éducatif et l'étudiant, l'établissement scolaire, avec toutes ses particularités, apparaît comme un des meilleurs révélateurs de la qualité de la formation. D'où la nécessité de procéder à son évaluation.

      Ce livre propose une analyse à partir de plus de 150 critères et indicateurs rassemblés dans 9 cadres organisateurs. Sans négliger l'approche quantitative et la nécessité de gérer une institution, l'évaluation institutionnelle telle que présentée dans l'ouvrage privilégie la dimension pédagogique de l'enseignement et amène le lecteur à accorder une place prioritaire aux logiques de formation et d'apprentissage. Ce point de vue est aussi une mise en garde contre l'insuffisance, voire l'inadéquation, des contrôles de conformité qui s'appuient très souvent sur des normes externes fixées sans l'assentiment des acteurs concernés par l'évaluation.

      Inscrivant l'évaluation institutionnelle au centre de la démarche de pilotage, l'auteur propose de dépasser le cadre objectivant de toute évaluation pour prendre en considération les facteurs psychosociaux et organisationnels qui interviennent dans les prises de décision et la conduite d'une institution. Piloter un établissement scolaire devient donc un acte politique qui s'exerce en s'appuyant sur une intelligence collective dotée d'un pouvoir d'action au bénéfice des compétences professionnelles de ses membres et des intérêts de l'institution.

      A la fois référentiel et guide méthodologique, cet ouvrage invite ainsi le lecteur à tracer son propre parcours en analysant en profondeur un ensemble de données, de processus et de logiques qui façonnent le visage des établissements et qui contribuent à leur identité locale.


  • Tables des matières
      • Management des établissements scolaires

      • De l'évaluation institutionnelle à la gestion stratégique

      • André Gustin

      • De Boeck Université

      • Préface5
      • Sommaire9
      • Introduction11
      • Remerciements aux collaborateurs15
      • Première partie Cadre théorique et problématique
      • Chapitre 1 L'évaluation institutionnelle: un chantier à explorer19
      • 1 Perspectives19
      • 2 Orientations22
      • 3 Quelques concepts clés26
      • 3.1 Évaluation26
      • 3.2 Dispositif de formation27
      • 3.3 Référentiel - Référent27
      • 3.4 Critère - Indicateur28
      • 3.5 Système - Organisation - Systémique28
      • 3.6 Environnement - Contexte29
      • 3.7 Pilotage30
      • 3.8 Professionnel - Professionnalisation30
      • 3.9 Enseignement-apprentissage31
      • 3.10 Qualité32
      • 3.11 Efficacité - Efficience33
      • 3.12 Équité34
      • 4 Mode opératoire fiche no 1a - Adopter un point de vue35
      • 5 Mode opératoire fiche no 1b - Interroger les fondements de la formation36
      • Chapitre 2 La mise en pratique de l'évaluation institutionnelle37
      • 1 Une définition fonctionnelle de l'évaluation37
      • 1.1 De la définition à ses implications37
      • 1.2 Illustration d'une démarche d'évaluation41
      • 2 L'établissement comme objet d'évaluation42
      • 2.1 Le choix de l'approche systémique42
      • 2.2 L'établissement comme système43
      • 2.2.1 L'environnement43
      • 2.2.2 Les acteurs44
      • 2.2.3 Les missions45
      • 2.2.4 La structure45
      • 2.2.5 Le pouvoir46
      • 3 Le choix d'un dispositif d'évaluation46
      • 4 Mode opératoire fiche no 2 - Évaluer avec rigueur48
      • Chapitre 3 Un dispositif de référence sous la forme de tableaux de bord49
      • 1 Une vision de l'enseignement supérieur et de son unité fonctionnelle: l'établissement49
      • 1.1 Les caractéristiques de l'environnement49
      • 1.2 Les missions des établissements d'enseignement supérieur50
      • 2 Un cadre de référence pour évaluer la mission d'enseignement51
      • 3 Le choix des critères et des indicateurs52
      • 4 L'organisation des données en tableaux de bord56
      • 4.0 Le contexte56
      • 4.1 Les ressources humaines56
      • 4.2 Les dispositifs de formation57
      • 4.3 Le temps62
      • 4.4 Les ressources financières - Les coûts65
      • 4.5 La communication68
      • 4.6 La prospective71
      • 4.7 Les aspects sociaux, culturels et symboliques73
      • 4.8 Le service à la société et les relations extérieures76
      • 4.9 Le cadre de vie79
      • 5 Des chantiers de problèmes81
      • 5.1 La souplesse des cadres organisateurs, des critères et des indicateurs81
      • 5.2 Les lectures sélectives des tableaux de bord81
      • 5.2.1 L'entrée par le contexte82
      • 5.2.2 L'entrée par les missions83
      • 5.2.3 L'entrée par les cadres organisateurs84
      • 5.2.4 L'entrée par les critères et les indicateurs85
      • 5.3 En guise de conclusion86
      • 6 Mode opératoire fiche no 3 - Sélectionner des variables et des thèmes d'analyse87
      • Deuxième partie L'intervention
      • Chapitre 4 Les contributions de trois partenaires du projet ALFA91
      • 1 Des savoirs en action91
      • 1.1 Recherche et développement (Limerick, Irlande)92
      • 1.1.1 Motifs de la participation du Collège au projet ALFA92
      • 1.1.2 Le projet ALFA: champ de recherche choisi: Recherche et Développement93
      • 1.1.3 Le projet de recherche - Modus operandi et approches principales d'étude94
      • 1.1.4 Réactions de la Direction du Mary Immaculate College aux recommandations du groupe de travail96
      • 1.1.5 Conclusion98
      • 1.2 Les objets de la communication interne (Bastogne, Belgique)99
      • 1.2.1 Contexte de l'institution99
      • 1.2.2 Le choix du champ d'étude100
      • 1.2.3 Les grandes lignes de l'étude101
      • 1.2.4 Utilité102
      • 1.2.5 Apport au modèle d'évaluation institutionnelle102
      • 1.3 Attractivité du dispositif de formation (Walferdange, G-D de Luxembourg)103
      • 1.3.1 L'évaluation institutionnelle et la réforme de l'ISERP103
      • 1.3.2 Apport du modèle d'évaluation institutionnelle élaboré dans le cadre du projet ALFA104
      • 1.3.3 Analyse de la formation à l'ISERP104
      • 1.3.4 Bilan provisoire des enquêtes108
      • 1.3.5 Orientations prises par l'ISERP suite aux différentes études108
      • 2 Des savoirs émergents109
      • 3 Mode opératoire fiche no 4 - Rechercher le consensus et développer des savoirs d'action111
      • Troisième partie Le pilotage stratégique
      • Chapitre 5 Le pilotage stratégique: une vision politique de l'institution115
      • 1 La conduite du changement116
      • 1.1 La liaison entre le mode de fonctionnement et l'aptitude au changement116
      • 1.2 L'évaluation et l'exploitation des résultats118
      • 1.3 La dimension stratégique du pilotage et ses déterminants121
      • 2 Un dispositif de pilotage122
      • 2.1 La prospective123
      • 2.2 L'information et la communication123
      • 2.3 L'évaluation124
      • 2.4 Les instances de participation et de décision125
      • 3 L'identité sociale d'une institution125
      • 4 Mode opératoire fiche no 5 - Donner du sens au changement126
      • Conclusion127
      • Annexes131
      • Annexe 1 Les indicateurs de l'OCDE - Édition de 1997131
      • Annexe 2 Indicateurs de performance de la recherche institutionnelle (Limerick, Irlande)133
      • Annexe 3 Indicateurs de performance de la recherche proposés par des membres de la faculté (Limerick, Irlande)137
      • Annexe 4 Questionnaire sur les activités de recherche dans une institution d'enseignement supérieur (Limerick, Irlande)139
      • Annexe 5 Questionnaire individuel sur les activités de recherche au Mary Immaculate College (Limerick, Irlande)146
      • Annexe 6 Sélection des objets de la communication interne (Bastogne, Belgique)153
      • Annexe 7 Grille d'évaluation des composantes et des objets de la communication interne (Bastogne, Belgique)156
      • Annexe 8 Grille d'analyse de l'évaluation des objets de la communication (Bastogne, Belgique)158
      • Index des auteurs cités161
      • Index des notions163
      • Liste des tableaux et des figures165
      • Bibliographie167
      • Table des matières175

  • Consultable à la Bpi