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La formation professionnelle continue : Stratégies collectives


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006
  • Notes
    • L'intérêt porté à la formation professionnelle continue va grandissant. Le vieillissement de la population de nos pays industrialisés, les exigences d'adaptation posées par la rapidité des évolutions technologiques et les conséquences des mutations économiques actuelles sont à l'origine de ce mouvement. Le plus souvent, celui-ci est analysé en référence aux dynamiques des systèmes socioéconomiques ou à celles des individus. L'examen de l'articulation de ces deux registres est cependant moins fréquent. Il fait l'objet du présent ouvrage. Cet ouvrage prolonge la réflexion entamée dans les ouvrages précédents : "La formation professionnelle continue : l'individu au coeur des dispositifs" et "La formation professionnelle continue : enjeux sociétaux".
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782804151942
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • L'intérêt porté à la formation professionnelle continue va grandissant. Le vieillissement de la population de nos pays industrialisés, les exigences d'adaptation posées par la rapidité des évolutions technologiques et les conséquences des mutations économiques actuelles sont à l'origine de ce mouvement. Le plus souvent, celui-ci est analysé en référence aux dynamiques des systèmes socioéconomiques ou à celles des individus. L'examen de l'articulation de ces deux registres est cependant moins fréquent. Il fait l'objet du présent ouvrage.

      Pour mener à bien cet examen, une attention toute particulière est portée sur les lieux privilégiés d'expression et de réalisation de cette articulation : entreprises, organisations de formation et dispositifs locaux d'action publique. Cet ouvrage prolonge la réflexion entamée dans les ouvrages précédents : La formation professionnelle continue : l'individu au coeur des dispositifs et La formation professionnelle continue : enjeux sociétaux.

      Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les décideurs politiques, les responsables de formation, les partenaires sociaux, les DRH.


  • Tables des matières
      • La formation professionnelle continue

      • Stratégies collectives

      • Jean-Luc Guyot/Christine Mainguet

      • De boeck

      • Avant-propos 5
      • Jean-Luc Guyot
      • 1. L'objet6
      • 2. Le contexte de notre démarche8
      • 2.1 La sphère du travail 8
      • 2.2 La sphère technologico-économique 12
      • 2.3 La sphère de l'enseignement, de la formation et de la connaissance 16
      • 2.4 La sphère politico-administrative 19
      • 3. Structure du triptyque23
      • Introduction 29
      • Chapitre 1 Aspects méthodologiques de l'analyse des besoins de formation 39
      • Luc Albarello
      • 1. Introduction40
      • 2. Démarche inductive versus démarche déductive41
      • 3. L'analyse des besoins de formation : la complémentarité méthodologique43
      • 4. Les étapes d'une analyse des besoins de formation44
      • 4.1 La phase d'immersion 44
      • 4.2 La phase de récolte des données 45
      • 4.2.1 Dans l'approche qualitative45
      • 4.2.2 Dans l'approche quantitative48
      • A. Élément concernant le questionnaire48
      • B. Élément concernant l'échantillon49
      • C. Élément concernant la récolte50
      • 4.3 La phase de traitement des données 51
      • 4.3.1 Dans l'approche qualitative51
      • 4.3.2 Dans l'approche quantitative53
      • 5. Conclusion53
      • Chapitre 2 Formation et gestion des compétences en entreprise : quelles articulations concrètes ? Le cas de trois entreprises situées en Wallonie 55
      • Anne Deprez et Nathalie Rénier
      • 1. Introduction56
      • 2. Précisions méthodologiques57
      • 2.1 Le «contextualisme» 58
      • 2.2 Les techniques de collecte des informations 58
      • 2.3 Limites et atouts 58
      • 3. Trois cas concrets59
      • 3.1 Le contexte des entreprises sidérurgiques 60
      • 3.1.1 La réduction continue des coûts60
      • 3.1.2 Le rôle subsidiaire de la régulation sectorielle61
      • 3.1.3 LAMINO : une entreprise sidérurgique traditionnelle62
      • 3.1.4 GALVA+ : une nouvelle filiale sidérurgique performante63
      • 3.1.5 Le profil du personnel64
      • 3.1.6 Le degré d'intervention des clients64
      • 3.2 TELEBANK 64
      • 3.2.1 Le secteur bancaire64
      • 3.2.2 TELEBANK : un centre d'appels bancaire65
      • 4. Modes de gestion des compétences et des pratiques de formation67
      • 4.1 Quelles sont les finalités attribuées à la démarche «compétences» ? 67
      • 4.1.1 LAMINO67
      • 4.1.2 GALVA+68
      • 4.1.3 TELEBANK68
      • 4.1.4 Synthèse transversale69
      • 4.2 Quelles articulations entre formation et pratiques de gestion des compétences ? 70
      • 4.2.1 LAMINO : former pour rendre polyvalent70
      • 4.2.2 GALVA+ : former pour répondre aux normes d'excellence71
      • 4.2.3 TELEBANK : former pour favoriser la mobilité72
      • 4.3 Comment caractériser les articulations entre la formation et les autres pratiques «compétences» ? 74
      • 4.3.1 LAMINO74
      • 4.3.2 GALVA+74
      • 4.3.3 TELEBANK75
      • 4.3.4 Synthèse transversale75
      • 4.4 Quels sont les types de compétences qui font l'objet de formation en entreprise ? 77
      • 4.4.1 LAMINO77
      • 4.4.2 GALVA+78
      • 4.4.3 TELEBANK78
      • 4.4.4 Synthèse transversale79
      • A. La polyvalence et la «polycompétence»79
      • B. Compétences techniques et/ou compétences génériques79
      • 4.5 La formule «donnant-donnant» revisitée 81
      • 4.5.1 Les tensions entre la logique de formation et la logique de production81
      • A. LAMINO81
      • B. GALVA+83
      • C. TELEBANK83
      • 4.5.2 Synthèse transversale85
      • 4.5.3 Les tensions liées au rôle de la ligne hiérarchique86
      • 5. Conclusion87
      • Chapitre 3 Le rôle de la formation professionnelle des salariés dans les entreprises du XXIe siècle 89
      • Isabelle Guerrero
      • 1. Introduction90
      • 2. Le processus d'acquisition et de création du savoir92
      • 3. Le savoir comme ressource stratégique94
      • 3.1 Une allocation durable de ressources hétérogènes 94
      • 3.2 Un changement de la nature des décisions d'investissement 95
      • 3.3 Un changement de la nature du travail et de la propriété 96
      • 4. Le gouvernement de l'entreprise96
      • 4.1 La théorie des actionnaires : le profit comme incitation à assumer des risques 97
      • 4.2 La théorie des parties prenantes : d'un point de vue économique à un point de vue politique 98
      • 5. Investissement des entreprises et structure du capital99
      • 6. Conclusion100
      • Chapitre 4 L'effort de formation des entreprises en Belgique : un bilan des années 1998 à 2004 103
      • Pierrette Heuse
      • 1. Introduction104
      • 2. Présentation de l'outil : forces et limites106
      • 2.1 Champ d'application du bilan social 106
      • 2.2 Constitution des populations d'entreprises 107
      • 2.3 Les renseignements en matière de formation figurant dans les bilans sociaux 109
      • 3. La formation formelle110
      • 3.1 La formation des travailleurs entre 1998 et 2004 110
      • 3.1.1 Les entreprises formatrices110
      • 3.1.2 Principaux indicateurs112
      • 3.1.3 La dimension hommes-femmes116
      • 3.2 Approche régionale de la formation dans les entreprises belges 118
      • 3.2.1 Principes méthodologiques119
      • 3.2.2 Structure économique des entreprises uni- et multirégionales121
      • 3.2.3 Les principaux indicateurs de formation dans les entreprises unirégionales122
      • 3.2.4 Analyse des pratiques de formation en fonction de la branche d'activité des entreprises unirégionales124
      • 3.2.5 Analyse des pratiques de formation en fonction de la taille des entreprises unirégionales127
      • 4. Les activités de tutorat129
      • 5. À l'avenir, comment enregistrera-t-on les efforts de formation dans le bilan social ?130
      • 6. Conclusions131
      • Chapitre 5 Formation financée par l'entreprise et productivité : une estimation microéconométrique de la situation des grandes entreprises wallonnes 139
      • Isabelle De Nève, Benoît Mahy et Mélanie Volral
      • 1. Introduction140
      • 2. Formation financée par l'entreprise, capital humain et productivité141
      • 2.1 Aperçu des concepts 141
      • 2.1.1 Formation141
      • 2.1.2 Capital humain142
      • 2.1.3 Productivité143
      • 2.2 Pourquoi former ou se former ? 144
      • 2.3 Pourquoi l'entreprise finance-t-elle la formation ? 145
      • 3. Productivité et formation : modélisation148
      • 3.1 Fonction de production Cobb-Douglas 148
      • 3.2 Alternatives de modélisations 149
      • 3.2.1 Capital humain total et moyen149
      • 3.2.2 L'investissement en formation149
      • A. Hypothèse de rendements d'échelle constants (modèle 1)150
      • B. Hypothèse de rendements d'échelle libres (modèle 2)150
      • 3.2.3 Améliorations suggérées151
      • 3.2.4 Première modélisation d'après Conti (modèle 3)152
      • 3.2.5 Seconde modélisation d'après Conti (modèle 4)153
      • 4. Estimation empirique de la relation productivité-formation en région wallonne153
      • 4.1 L'échantillon 154
      • 4.2 Résultats pour 1999, première modélisation d'après Conti (modèle 3) 155
      • 4.2.1 Impact des variables de formation dans l'année156
      • 4.2.2 Impact retardé des variables de formation158
      • 4.3 Résultats pour 1999, deuxième modélisation d'après Conti (modèle 4) 158
      • 4.4 Années 1999-2003 : effets des variables de formation 159
      • 4.5 Comparaison européenne 161
      • 5. Conclusion163
      • Chapitre 6 Capital humain, formation continuée et entrée en entrepreneuriat : le cas des primo-créateurs wallons 167
      • Lydia Greunz et Jean-Luc Guyot
      • 1. Introduction168
      • 2. Contexte de travail169
      • 3. Sources de données170
      • 4. Le recours à la formation continuée dans le cadre de la création d'entreprise172
      • 5. Expérience professionnelle et formation continuée174
      • 6. Niveau d'éducation, statut socioprofessionnel et formation continuée179
      • 7. Le manque «auto-évalué» de compétence : une barrière à la création d'entreprise ?183
      • 8. Carence, inadéquation ou opacité de l'offre de formation pour les candidats créateurs ?188
      • 9. Conclusion190
      • Chapitre 7 Aider les organisations à analyser les besoins de formation : présentation et premier bilan de trois initiatives sectorielles en Belgique 197
      • Jean-Pierre Binamé, Bernard De Backer, Laurent Gall, Corinne Soudan et Dominique Wautier
      • 1. Contexte198
      • 2. Introduction199
      • 2.1 Un contexte encourageant la formation continue 199
      • 2.2 L'entrée en lice des Fonds sectoriels dans le monde de la formation 200
      • 2.3 Les instruments utilisés 202
      • 2.4 Une initiative récente : aider les entreprises à analyser leurs besoins de formation 203
      • 3. Trois initiatives d'organismes paritaires sectoriels203
      • 3.1 Le CEFORA 203
      • 3.1.1 Le contexte du secteur203
      • 3.1.2 Cheminement de l'initiative206
      • 3.1.3 Organisation206
      • 3.1.4 Résultats, éléments d'évaluation et perspectives209
      • 3.2 IFP (Initiatives de formation professionnelle pour l'industrie alimentaire) 210
      • 3.2.1 Le contexte du secteur210
      • 3.2.2 Cheminement210
      • 3.2.3 Organisation de l'initiative213
      • 3.2.4 Résultats, éléments d'évaluation et perspectives216
      • 3.3 L'APEF 219
      • 3.3.1 Contexte du secteur219
      • 3.3.2 Types de «métiers»220
      • 3.3.3 Cheminement du projet222
      • 3.3.4 Transformations du métier et étude des besoins en formation223
      • 3.3.5 Le «Plan de formation pluriannuel et concerté»224
      • 3.3.6 Composantes et mise en place du dispositif225
      • 4. Éléments de conclusion226
      • 4.1 Origines et méthodes caractérisant ces initiatives 227
      • 4.1.1 Est-ce une coïncidence si ces secteurs sont caractérisés par un contexte et un diagnostic similaires en matière de formation professionnelle ?227
      • 4.1.2 Sur quelles hypothèses ces nouvelles initiatives reposent-elles ?228
      • A. Un déficit du management228
      • B. Une forte hétérogénéité des activités au sein du secteur228
      • C. La nécessité d'une approche spécifique pour les petites structures et les travailleurs moins qualifiés228
      • D. Une approche semblable pour relever les défis229
      • 4.2 Bilan provisoire 231
      • 4.2.1 La maturité du produit diffère d'un secteur à l'autre231
      • 4.2.2 La «résistance» des petites entreprises demeure difficile à vaincre231
      • 4.2.3 L'évaluation des résultats par rapport aux objectifs est encore malaisée231
      • 4.2.4 Résultats inattendus232
      • Chapitre 8 Développement des compétences professionnelles et action communautaire 235
      • Jane Watts, Richard Farnell et Loraine Blaxter
      • 1. Introduction236
      • 1.1 Action Learning for Local Development (ALLD) - Formation-action pour le développement local 236
      • 1.2 Contexte de l'étude de cas : Coventry, Royaume-Uni 237
      • 1.3 Développement communautaire, éducation communautaire et compétences professionnelles 240
      • 2. Interventions241
      • 2.1 Conception des interventions 241
      • 2.2 Opportunités offertes par le Fonds social européen 242
      • 2.3 Fondations pour le partenariat Action Learning for Local Development 244
      • 2.4 Principes de conception de l'Action Learning for Local Development 245
      • 2.5 Objectifs du projet ALLD et actions sélectionnées 246
      • 2.5.1 Travail dans des organisations communautaires247
      • 2.5.2 Les plus de 50 ans en action247
      • 2.5.3 Coventry Bangladesh Centre - Community Regeneration Project (projet de relance communautaire)248
      • 2.5.4 Résidents actifs dans un quartier de banlieue249
      • 3. Discussion249
      • 3.1 Monitoring et recherche 249
      • 3.2 Chemins de l'emploi 250
      • 3.3 Emploi et employabilité 254
      • 3.4 La formation-action pour faciliter le développement local 255
      • 4. Conclusions257
      • 4.1 Bilan : des connaissances transférables ? 257
      • 4.2 Transposition à d'autres situations européennes 260
      • Chapitre 9 Carrefour formation : territorialisation de l'action publique et territoires professionnels 263
      • Jean-Francois Orianne
      • 1. Introduction264
      • 2. Les cadres organisationnels et institutionnels du dispositif Carrefour Formation267
      • 2.1 La Convention-cadre 268
      • 2.2 La Charte de l'animation pédagogique 270
      • 3. La construction des identités professionnelles271
      • 3.1 Les procédés narratifs 272
      • 3.2 Les procédés symboliques 273
      • 3.3 Animateur pédagogique ou conseiller en formation ? 275
      • 3.4 Les ritournelles du conseiller en formation 276
      • 3.4.1 Ritournelle 1 - «Le sens de notre travail, ce n'est pas de trouver des solutions.»276
      • 3.4.2 Ritournelle 2 - «Nous, on ne fait pas de la publicité pour notre opérateur.»277
      • 3.4.3 Ritournelle 3 - «Nous, on ne travaille pas au dossier.»278
      • 3.5 La schize identitaire 279
      • 3.6 La déterritorialisation des identités professionnelles 281
      • 3.7 La reterritorialisation des identités professionnelles 284
      • 4. Les modes opératoires286
      • 4.1 L'accueil en «salle doc» 289
      • 4.2 L'entretien conseil 290
      • 4.3 Les séances d'information collectives 292
      • 5. Les savoirs professionnels293
      • 6. Conclusion299
      • Chapitre 10 La socialisation idéologique des adultes en formation 305
      • Jean Nizet et Francois Pichault
      • 1. Introduction306
      • 2. Deux types d'expériences de formation309
      • 2.1 Hiérarchie et continuité 309
      • 2.2 Relations latérales et adaptation 311
      • 3. Une parenté avec les «esprits du capitalisme»313
      • 4. L'explication par les différences de fonctionnement des organisations de formation315
      • 4.1 L'hypothèse de l'inculcation idéologique 316
      • 4.2 L'hypothèse de l'influence structurelle 318
      • 4.3 Le lien avec les expériences de l'espace et du temps 322
      • 5. Conclusions324
      • Postface Un objet encastré 327
      • Bernard Conter et Jean-Luc Guyot
      • 1. Pertinence des niveaux d'analyse327
      • 2. La formation professionnelle continue : un objet encastré328
      • 2.1 Un encastrement dans la sphère de l'emploi 329
      • 2.2 Un encastrement politique 330
      • 2.3 Un encastrement cognitif 331
      • 3. Les lignes de force dans le champ de la formation professionnelle333
      • 3.1 Le recours au marché 334
      • 3.2 L'emploi envisagé principalement du point de vue de la demande 334
      • 3.3 Une conception adéquationiste de la régulation du marché de l'emploi 334
      • 3.4 Une forte prégnance du thème de l'employabilité et des compétences 334
      • 3.5 Des stratégies s'inscrivant dans un double mouvement de segmentation et d'individuation 335
      • 3.6 Une politique conçue en termes contractualistes et de pilotage 336
      • 4. Enjeux sociaux et éthiques336
      • Liste des auteurs 341

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