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Les dispositifs d’information et de communication : Concepts, usages et objets


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Notes
    • Depuis les travaux de Michel Foucault, la recherche autour de la notion de dispositif et de ses multiples utilisations n’a cessé de se développer. En près de trente ans, elle en a identifié de nouvelles dimensions, dont la nature ne porte plus uniquement sur les rapports de pouvoir et le contrôle social. Se pose dorénavant une réflexion qui prend sens au sein de différentes formes de tensions et de médiations qui s’articulent et interagissent dans des dispositifs médiatiques, numériques ou communicationnels en constante évolution : télévision, internet, téléphone mobile, outils collaboratifs… Concept, usages et objets : le débat scientifique sur le dispositif est encore largement ouvert.Porté par de multiples échanges initiés au sein du CREM (Centre de recherche sur les médiations), cet ouvrage a pour ambition d’interroger les fondements théoriques de la notion de dispositif et d’en analyser les usages par les chercheurs, à travers l’étude d’un ensemble varié et complémentaire d’objets techniques, de stratégies et de comportements sociaux inscrits dans différents champs de l’information et de la communication : journalisme, communication des organisations, médiatisation d’événements, information électronique, enseignement à distance, travail collaboratif, art numérique, publicité, mobilisations. En cela, il s’adresse à tout chercheur, étudiant ou professionnel averti et intéressé par cette notion-clé qui, au regard de l’évolution actuelle de nos sociétés, interpelle de nouvelles pratiques communicationnelles et permet d’en évaluer la complexité.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782804162429
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Depuis les travaux de Michel Foucault, la recherche autour de la notion de dispositif et de ses multiples utilisations n'a cessé de se développer. En près de trente ans, elle en a identifié de nouvelles dimensions, dont la nature ne porte plus uniquement sur les rapports de pouvoir et le contrôle social. Se pose dorénavant une réflexion qui prend sens au sein de différentes formes de tensions et de médiations qui s'articulent et interagissent dans des dispositifs médiatiques, numériques ou communicationnels en constante évolution : télévision, internet, téléphone mobile, outils collaboratifs... Concept, usages et objets : le débat scientifique sur le dispositif est encore largement ouvert.

      Porté par de multiples échanges initiés au sein du CREM (Centre de recherche sur les médiations), cet ouvrage a pour ambition d'interroger les fondements théoriques de la notion de dispositif et d'en analyser les usages par les chercheurs, à travers l'étude d'un ensemble varié et complémentaire d'objets techniques, de stratégies et de comportements sociaux inscrits dans différents champs de l'information et de la communication : journalisme, communication des organisations, médiatisation d'événements, information électronique, enseignement à distance, travail collaboratif, art numérique, publicité, mobilisations. En cela, il s'adresse à tout chercheur, étudiant ou professionnel averti et intéressé par cette notion-clé qui, au regard de l'évolution actuelle de nos sociétés, interpelle de nouvelles pratiques communicationnelles et permet d'en évaluer la complexité.


  • Tables des matières
      • Les dispositifs d'information et de communication

      • Concept, usages et objets

      • Violaine Appel/Hélène Boulanger/Luc Massou

      • De boeck

      • Remerciements 5
      • Chapitre 1 Dispositif[s] : discerner, discuter, distribuer 9
      • 1 Le concept et ses usages dans la littérature scientifique11
      • 2 Le dispositif appliqué aux objets12
      • 3 Perspectives de recherche15
      • Références16
      • Chapitre 2 Michel Foucault et le dispositif : questions sur l'usage galvaudé d'un concept 17
      • 1 Un usage sclérosé. Comment ?19
      • 1.1 Le dispositif en une citation20
      • 1.2 L'illusion d'une re-lecture symptomale24
      • 2 Un usage sclérosé. Pourquoi ?30
      • 2.1 Permanence du mot versus permanence du sens31
      • 2.2 De dispositif à gouvernementalité33
      • 3 Conclusion34
      • Références35
      • Chapitre 3 Dispositif et recherche en communication des organisations 39
      • 1 Dispositif et recherche en communication organisationnelle : essai de typologie40
      • 1.1 Logique d'agencement41
      • 1.2 Logique analytique41
      • 1.3 Logique critique43
      • 2 Du dispositif comme concept critique aux usages de la «boîte à outils» foucaldienne45
      • 2.1 Dispositif et organisation. Pouvoir, savoir, sujet46
      • 2.2 Activité de gouvernement48
      • 2.3 Activité de travail50
      • 3 Conclusion53
      • Références54
      • Chapitre 4 Dispositif et enseignement à distance 59
      • 1 Des propriétés communes aux dispositifs de formation en ligne62
      • 1.1 Un processus dynamique63
      • 1.2 Un espace de médiations65
      • 1.3 Une dimension structurante et structurée66
      • 1.4 Une dimension formelle68
      • 2 Des niveaux d'analyse du dispositif69
      • 3 Des questionnements encore en suspens71
      • 4 Conclusion73
      • Références74
      • Chapitre 5 Dispositif et téléphonie mobile 77
      • 1 Le téléphone fixe : un objet technique impensé ?78
      • 1.1 Un média oublié des sciences sociales78
      • 1.2 Un analyseur du lien social80
      • 2 L'arrivée du téléphone portable : de l'ubiquité81
      • 2.1 Une TIC81
      • 2.2 Un dispositif de surveillance et de contrôle social82
      • 3 L'arrivée des images85
      • 3.1 De la sousveillance au journalisme citoyen86
      • 3.2 Le happy slapping : acte violent et épiphénomène tout à la fois88
      • 3.3 Vers un marketing mobile de proximité ? De nouveaux enjeux89
      • 4 Conclusion90
      • Références92
      • Chapitre 6 Les moteurs commerciaux comme dispositifs d'accès à l'information en ligne 95
      • 1 Du système au dispositif97
      • 2 Le cas des moteurs de recherche commerciaux100
      • 2.1 La collecte des données101
      • 2.2 L'indexation automatique102
      • 2.3 L'interface de consultation103
      • 2.4 Appariement et classement105
      • 3 Mélange des genres106
      • 4 Vers une naturalisation des dispositifs d'accès à l'information108
      • 5 Conclusion111
      • Références113
      • Chapitre 7 Un dispositif de collaboration : l'exemple de Wikipédia 117
      • 1 Wikipédia : un succès du wiki121
      • 2 L'espace d'une société organisée123
      • 3 Une société évolutive en construction125
      • 3.1 Évolution du processus éditorial : transgression125
      • 3.2 Évolution du processus éditorial : approbation127
      • 3.3 Rôles de wikipédiens129
      • 3.4 Désaccords, controvérses et résolution du conflit131
      • 4 Conclusion133
      • Références134
      • Chapitre 8 Le concept de dispositif à l'épreuve du Net art 137
      • 1 Pratique artistique et dispositifs techniques : l'oeuvre à trois mains139
      • 2 De l'interactivité aux modes d'interaction143
      • Références146
      • Chapitre 9 Le journalisme participatif comme complexification du dispositif médiatique 149
      • 1 Un dispositif d'inspiration foucaldienne153
      • 1.1 Les caractéristiques de tout dispositif «blog»154
      • 1.2 La remise en question de relations asymétriques156
      • 1.3 Un objet plus ou moins autonome158
      • 2 Le blog : entre système de contraintes et outil participatif ?160
      • 2.1 Une participation du public intrinsèque162
      • 2.2 La question de la place du dispositif blog au sein de l'espace médiatique163
      • 3 Conclusion164
      • Références166
      • Chapitre 10 La triade du dispositif des J-Blogs autonomes 169
      • 1 Une approche systémique du dispositif médiatique172
      • 2 Les systèmes en présence dans le dispositif médiatique des J-Blogs autonomes173
      • 2.1 Système «technique»174
      • 2.2 Système «social»176
      • 2.3 Système «langage»180
      • 3 Qualifier les coopérations entre les systèmes182
      • 4 Conclusion183
      • Références184
      • Chapitre 11 Une approche sémantique du dispositif : l'exemple des événements sportifs à la télévision 187
      • 1 Le dispositif : d'un usage normatif à un usage descriptif188
      • 1.1 Trois traits sémantiques189
      • 1.2 Une disqualification du terme médiatisation190
      • 2 Des jeux d'interaction192
      • 2.1 Un lieu de reconstruction193
      • 2.2 Un lieu de co-production194
      • 2.3 Une professionnalisation195
      • 3 Différents procédés énonciatifs195
      • 4 Conclusion197
      • Références198
      • Chapitre 12 Les insertions de produits et de marques dans le film : un double dispositif de médiations 201
      • 1 Une pratique empirique d'insertions publicitaires filmiques203
      • 2 L'annonceur au centre d'un dispositif de médiation efficient205
      • 3 Le réalisateur au coeur d'un dispositif de médiation signifiant207
      • Références211
      • Filmographie211
      • Chapitre 13 Dispositifs à l'oeuvre dans les actions et mobilisations collectives 213
      • 1 Dispositif des régimes du proche214
      • 2 Dispositif du problème public217
      • 3 Dispositif de victimisation219
      • 4 Dispositif des actions publiques221
      • 5 Conclusion223
      • Références224
      • Bibliographie sélective 227
      • Présentation des auteurs 229
      • Index des mots clés 233
      • Index des auteurs cités 237

  • Consultable à la Bpi