• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre numérique

Consultants en organisation : Stratégies et pratiques de l’intervention


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007
  • Notes
    • Voici un ouvrage qui vient en aide à celui qui veut comprendre les dynamiques d'une mission de conseil, les leviers d'action à la disposition du consultant et les difficultés de l'intervention. Construit à partir d'une recherche dont la cible est constituée de consultants, il modélise l'activité de conseil et permet de comprendre quels sont les types de missions de conseil, quels rôles le consultant peut adopter, quelles sont ses utilités officielles et ses utilités cachées, comment des conflits surviennent quant à l'orientation de la mission, par quels moyens le consultant influence les acteurs de l'organisation dans laquelle il intervient, comment ces mêmes acteurs tentent d'utiliser ou de freiner le consultant pour servir leurs intérêts propres, quels sont les effets non voulus de l'activité du consultant, quels types de jeux se déroulent en coulisses, etc.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782804152796
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Le recours à des professionnels du conseil concerne désormais de très nombreuses organisations: des entreprises privées de toutes tailles, des organismes publics et même des petites associations sans but lucratif. Chacun d'entre nous sera probablement un jour amené à travailler avec des consultants ou même en deviendra un. La réalité du conseil en organisation ne peut être ignorée: elle nous touche tous.

      Pourtant, on sait peu de choses sur l'activité de conseil: les tensions et conflits liés au pilotage d'une mission, la manière dont un consultant peut bâtir et exercer une influence sur les acteurs de l'organisation, les effets non désirés qui émergent parallèlement à l'activité du consultant, les réactions des acteurs à la présence de ce tiers souvent perçu comme étant influent, les jeux qui se déroulent en coulisses...

      Cet ouvrage propose d'explorer des terres encore aujourd'hui très méconnues en abordant ces questions. Il offre des grilles des compréhension du travail des consultants construites à partir des témoignages de nombreux consultants d'origine variée: les grands cabinets de conseil (PWC, Accenture, Deloitte, Ernst & Young, KPMG - IBM), les cabinets dits «de conseil en stratégie» (McKinsey, Bain & Company, Roland Berger, Arthur D. Little, Boston Consulting Group), des petites structures ou encore des centres de recherche. Le texte est illustré de témoignages et d'exemples et ouvre la voie à une réflexion concrète sur les pratiques des consultants et de leurs clients.

      Ce livre s'adresse à tous ceux qui mènent une activité de conseil, qu'ils appartiennent à de grandes ou à de petites structures, et à tous ceux qui engagent ou collaborent avec des consultants. Il est aussi destiné aux étudiants de deuxième cycle en gestion et aux étudiants de troisièmes cycles proposant une formation au conseil et à l'intervention en organisation.

      «Cet ouvrage constitue en quelque sorte une «invitation au voyage» dans le monde de la consultance en organisation, construite en couches de complexité successives, où l'élaboration conceptuelle s'effectue au fur et à mesure de l'exposé des observations.

      On l'aura compris: son apport conceptuel est considérable par rapport à l'état de la littérature dans le domaine.»

      François Pichault

      (Extrait de la Préface)


  • Consultable à la Bpi