L'enfance des loisirs
Trajectoires communes et parcours individuels de la fin de l'enfance à la grande adolescence
Sylvie Octobre
Christine Détrez
Pierre Mercklé
Nathalie Berthomier
Avant-propos
Infans... et âges adultes9
Philippe Chantepie
Introduction
Les loisirs des enfants : un petit objet sociologique ?13
L'enfance, un « petit objet scientifique » complexe14
Enfance et culture(s)16
Observer les cultures des enfants de la fin du primaire aux années lycée19
Chapitre I
« Dis-moi quels sont tes loisirs, je te dirai ton âge ».
Pour une définition culturelle de l'avancée en âge.23
Grandir : loisirs et avancée en âge25
La réorganisation des agendas de loisirs
25
Des goûts et des couleurs
52
La chambre
59
Valeurs et métiers
63
Culture, âge et négociation individuelle66
Négociations de l'agenda culturel avec la famille
66
Négociations de l'agenda culturel avec la fratrie
73
Négociation de l'agenda culturel avec les pairs
74
Négociation de l'agenda culturel avec l'institution scolaire
79
Métier d'enfant, métier d'élève et métier de jeune : articulations pour le métier de consommateur culturel83
L'enfance : le moment ludique, lecteur et sportif
86
La préadolescence : l'ouverture du champ des possibles et la chute de la lecture
88
L'adolescence et le tournant culturel
91
La grande adolescence : l'expressivité des goûts et des sentiments
93
Chapitre II
« Dis-moi qui tu es, je te dirai ce que tu fais ».
La part du genre et de l'origine sociale dans le choix des loisirs.99
Avoir bon genre, avoir « sa » classe ?100
Genre et origine sociale : des combinaisons variables
100
Usages médiatiques et multimédiatiques
102
Les sorties
105
Niveau scolaire et investissement culturel
107
Le genre avant tout
111
Oppositions et décalages120
Apprentissage du masculin et du féminin
120
Quitter l'enfance et devenir adolescent : des temporalités différentes
132
De la musique avant toute chose
135
Des espaces de goûts144
Ce qui distingue les garçons
144
Ce qui distingue les filles
146
Six ans plus tard
148
Chapitre III
« Dis-moi ce que tu fais, je te dirai à qui tu ressembles ». Pluralité des transmissions : parents, fratrie, copains, école.153
Sur le concept de transmission
153
Une approche des transmissions en fin de primaire
160
Le climat familial162
Les représentations du temps libre et des activités culturelles
162
L'éducation implicite : les comportements parentaux en exemple
170
L'éducation explicite : normes et projets éducatifs culturels
177
Des cultures familiales aux cultures des enfants186
Ressemblances, dissemblances : première approche de la transmission
186
La culture : un héritage incertain
192
La culture : une filiation
201
Le loisir : un espace marginal
206
La culture : une conquête à transmettre
210
Le loisir : un espace problématique
214
Les effets du climat familial
218
Le poids des différentes transmissions : combinaisons et oppositions d'influences229
Rôle de la fratrie et socialisation horizontale dans la famille
229
Et les copains ?
232
Le rôle de l'école
234
Quelles causes pour quels effets ? Combinaisons, recompositions et oppositions
237
Chapitre IV
« Dis-moi ce que tu fais, je te dirai ce que tu feras ». Trajectoires communes et parcours individuels.249
Les trajectoires culturelles250
Les trajectoires par activité : champ des possibles et périmètre du réel
250
Normativité et diversité des comportements : trajectoires principales et (équi)probabilité du réel
253
Associations temporelles entre consommations, pratiques et sorties
260
Typologie des trajectoires de loisirs261
Une trajectoire très favorable : des loisirs sous toutes leurs formes et de plus en plus
263
Une trajectoire favorable : un investissement polymorphe malgré la baisse de la lecture
275
Une trajectoire intermédiaire : les loisirs comme paysage
287
Une trajectoire défavorable : retrait, recompositions et abandons
297
Une trajectoire très défavorable : loisirs absents et effet retard
305
Pourquoi lui, pourquoi elle ? Trajectoires culturelles et caractéristiques individuelles319
Des trajectoires culturelles les plus favorables aux moins favorables : quels rapports de chance ?
319
Le tricotage des réels
320
Au-delà du causal : les exceptions qui font la surprise ?
324
Pour ne pas conclure
Du temps qui passe : chronologie de la vie et chronologie de la recherche329
Lettres d'enfants334
Annexes339
Annexe I
Méthodologie341
Annexe II (Chapitre III)
Annexe 1 - Une typologie des formes de socialisation
350
Annexe 2 - Modes de socialisation culturelle intrafratrie
355
Annexe 3 - Modes de socialisation culturelle du groupe des pairs
356
Annexe 4 - Modes de socialisation culturelle de l'école
357
Annexe 5 - Les facteurs explicatifs des pratiques et consommations culturelles (régressions polytomiques multinomiales)
358
Annexe 6 - Les facteurs explicatifs de la fréquentation des équipements culturels (régressions polytomiques multinomiales)
360
Annexe 7 - Les facteurs explicatifs de la fréquentation des lieux de loisirs (régressions polytomiques multinomiales)
362
Annexe III (Chapitre IV)
Annexe 1 - Trajectoires simplifiées et typologie des trajectoires
366
Annexe 2 - Comment les trajectoires culturelles adviennent-elles ? Présentation des 11 segments de populations culturelles
366
Annexe 3 - Principes de l'analyse discriminante par arbre ou segmentation
368
Annexe IV
Questionnaires371
Questionnaire parents
372
Questionnaire enfants 2002
383
Questionnaire enfants 2008
395
Bibliographie générale407
Table des graphiques417
Table des tableaux419
Table des matières423