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La gratuité des musées et des monuments côté publics : Représentations, projets d’usage et comportements des publics


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006
  • Notes
    • Alors qu'elle avait progressivement disparu, la gratuité de l'entrée des musées et des monuments est revenue sur le devant de la scène en France : d'abord instaurée à titre expérimental en 1996 au musée du Louvre le premier dimanche de chaque mois, puis étendue dans les mêmes termes à l'ensemble des musées et monuments nationaux en 2000, et à certains musées municipaux. Depuis, le mouvement se poursuit : l'entrée est désormais gratuite pour les collections permanentes des musées municipaux de Paris, Dijon, Calais, Caen, Bordeaux, des musées départementaux de l'Isère... Cette évolution, qui s'inscrit dans une mouvement européen, et qui peut sembler paradoxale dans un monde patrimonial presque consensuel sur le nécessaire appel au marché, marque en fait l’apparition de stratégies de prix dans les musées et monuments, où la gratuité, une action-prix presque comme une autre, sert les objectifs d'accessibilité et de promotion de ces institutions. Presque, car la mesure, constitutive de leur identité originelle et à ce titre chargée d'enjeux symboliques, est largement véhiculée par les politiques publiques comme un idéel auquel les publics aspireraient. Est-ce si sûr ?Que pensent les publics de la gratuité ? Quelles représentations en ont-ils et comment celles-ci sont-elles reliées à leurs représentations, projets d'usage et comportements de fréquentation et des musées et monuments ? Le DEPS, après avoir été chargé de la mesure quantitative des effets des mesure de 2000, a confié à une équipe de cinq chercheurs en sciences de gestion, la réalisation de la première étude approfondie sur le sujet. Pendant deux ans, en 2002 et 2003, ils ont produit des données et des analyses croisées dans toute la France. Les résultats sont passionnants : ils permettent d'en finir avec des idées reçues sur la gratuité, tout en soulignant la diversité des publics potentiels et effectifs des musées et monuments aujourd'hui et la complexité de leur implication dans l'activité de visite.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782110063304
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Question de Culture

      Les ouvrages publiés dans cette collection sont les produits de travaux en sciences sociales exécutés dans le cadre du programme du Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) ou aidés par lui en recherche incitative. Ils visent à rendre disponibles auprès du plus grand public possible non seulement des résultats ou des approches fermement établis sur les phénomènes culturels mais aussi des recherches innovantes où hypothèses nouvelles et rigueur scientifique s'allient pour mieux penser leurs évolutions. Ces ouvrages, chacun à sa place, par les informations qu'ils diffusent et les analyses qu'ils permettent sont une contribution au grand débat sur la culture auquel décideurs, chercheurs et citoyens participent.

      La collection Question de Culture est éditée par le Département des études, de la prospective et des statistiques, principal service d'études du Ministère de la culture et de la communication.

      La gratuité des musées et des monuments côté publics

      Alors qu'elle avait progressivement disparue, la gratuité de l'entrée des musées et des monuments est revenue sur le devant de la scène en France : d'abord instaurée à titre expérimental en 1996 au Louvre le premier dimanche de chaque mois, puis étendue dans les mêmes termes à l'ensemble des musées et des monuments nationaux en 2000, et à certains musées municipaux. Depuis, le mouvement se poursuit : l'entrée est désormais gratuite pour les collections permanentes des musées municipaux de Paris, Dijon, Calais, Caen, Bordeaux, des musées départementaux de l'Isère... Cette évolution, qui s'inscrit dans un mouvement européen, et qui peut sembler paradoxale dans un monde patrimonial presque consensuel sur le nécessaire appel au marché, marque en fait l'apparition de stratégies de prix dans les musées et les monuments, où la gratuité, une action-prix presque comme une autre, sert les objectifs d'accessibilité et de promotion de ces institutions. Presque, car la mesure, constitutive de leur identité originelle et à ce titre chargée d'enjeux symboliques, est largement véhiculée par les politiques publiques comme un idéal auquel les publics aspireraient. Est-ce si sûr ? Que pensent les publics de la gratuité ? Quelles représentations en ont-ils et comment celles-ci sont-elles reliées à leurs représentations, projets d'usage et comportements de fréquentation des musées et des monuments ? Le Département des études, de la prospective et des statistiques, après avoir été chargé de la mesure quantitative des effets des mesures de 2000, a confié à une équipe de cinq chercheurs en sciences de gestion la réalisation de la première étude approfondie sur le sujet. Pendant deux ans, en 2002 et 2003, ils ont produit des données et des analyses croisées dans toute la France. Les résultats sont passionnants : ils permettent d'en finir avec bien des idées reçues sur la gratuité, tout en soulignant la diversité des publics potentiels et effectifs des musées et des monuments aujourd'hui et la complexité de leur implication dans l'activité de visite.


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