Les ados et l'alcool
Comprendre et agir
Guylaine Benech
Presses de l'école des hautes études en santé publique
Présentation des auteurs3
Préface, Pr Amine Benyamina5
Introduction7
De quoi parle ce livre ?7
À qui s'adresse ce livre ?8
Pourquoi ce livre ?9
Comment avons-nous procédé pour écrire ce livre ?9
Comment ce livre est-il organisé ?11
Chapitre 1. L'alcool à l'adolescence13
Qu'est-ce que l'adolescence ?13
Qu'est-ce que l'alcool ?15
Les enquêtes sur les conduites addictives des adolescents18
Le rôle du chercheur19
Des consommations d'alcool élevées chez les mineurs20
Des consommations d'alcool élevées chez les 18-25 ans27
Des risques et des dommages importants29
Conclusion30
Chapitre 2. Les adolescents, l'alcool et la santé publique31
Les origines de la politique « alcool et jeunes »31
Une priorité des pouvoirs publics, vraiment ?35
Vers une réponse efficace41
Conclusion51
Chapitre 3. Comprendre les déterminants, identifier les risques53
Une approche holistique de l'alcool à l'adolescence53
Les déterminants de la consommation d'alcool58
Les risques et les dommages des ivresses adolescentes72
Conclusion77
Chapitre 4. Agir sur les déterminants sociaux et culturels79
Des mythes et idées reçues à combattre79
Les campagnes d'information et de sensibilisation81
Les défis « dry » (sans alcool)83
Des événements à destination du public et des professionnels84
Une mobilisation de la société civile et des acteurs locaux85
Le rôle des journalistes86
Conclusion87
Chapitre 5. Agir sur les déterminants commerciaux89
Les recommandations de l'OMS89
Comment agir au niveau local ?94
Le rôle du citoyen militant en santé publique100
Conclusion101
Chapitre 6. Agir en milieu scolaire103
Le continuum de prévention103
La prévention alcool dans le parcours santé106
Les critères d'efficacité des interventions en milieu scolaire107
Le rôle de l'infirmière scolaire110
Un exemple de continuum de prévention111
Conclusion112
Chapitre 7. Réduire les risques et les dommages dans les contextes de consommation113
Des communes s'engagent en prévention et réduction des risques113
Des événements festifs, culturels et sportifs s'engagent en prévention et réduction des risques119
Des universités s'engagent en prévention et réduction des risques122
La prévention de l'alcool au volant124
Le rôle du professionnel de prévention et RdR alcool126
Conclusion127
Chapitre 8. Agir sur les déterminants familiaux129
Accompagner les familles durant la grossesse et l'arrivée de l'enfant129
Les interventions familiales ciblées130
Soutenir les parents dans leur rôle de premier préventeur131
Le rôle du parent d'élève134
Soutenir les enfants de parents malades alcooliques136
Conclusion138
Chapitre 9. Agir sur les déterminants individuels139
Des besoins de prévention différents selon les individus139
Protéger l'adolescent par une relation préventive140
Apporter des informations valides et dénormaliser l'alcool142
« Modération », « éducation au goût » et « consommation responsable »144
Impliquer les ados dans la prévention145
Des efforts de prévention accrus vers les jeunes les plus à risques147
Le rôle de l'adolescent148
Conclusion149
Chapitre 10. Repérer, prendre en charge et accompagner les jeunes en difficulté avec l'alcool151
Les signes d'une consommation problématique chez un ado151
Repérage précoce et intervention brève (RPIB)153
Les lieux d'accueil et d'écoute pour les ados154
La e-santé au service de la prévention, du diagnostic et de la prise en charge157
Soigner l'addiction à l'alcool d'un adolescent158
Le rôle de la personne alcoolodépendante161
Conclusion162
Chapitre 11. Mettre en oeuvre un projet163
Les critères de qualité d'une intervention alcool163
La conduite du projet166
Conclusion171
Conclusion173
Annexe177
Bibliographie179
Ressources pédagogiques185
Liste des sigles187
Index189
Figures, tableaux et encadrés193