• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre numérique

Les « petits coins » à l'école : Genre, intimité et sociabilité dans les toilettes scolaires


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023
  • Notes
    • Que se passe-t-il dans les toilettes des établissements scolaires, de l’école maternelle au lycée ? à partir d’enquêtes qualitatives, ce livre apporte un éclairage inédit sur le vécu des enfants et des jeunes dans ces « petits coins » de l’école et ce qu’il s’y joue, notamment en termes de relation adultes/enfants, de construction d’un rapport à soi, aux autres et de genre.Selon qu’ils sont « filles » ou « garçons », « grands » ou « petits », comment les enfants se représentent-ils les toilettes scolaires et quels usages en ont-ils ? Comment investissent-ils (ou pas) ces lieux ? À mesure qu’ils grandissent, que les portes se ferment, que des murs s’élèvent et que la possibilité leur est offert de se retrouver seuls à l’abri du regard des autres, comment les enfants occupent-ils ces espaces collectifs et individuels, clos et ouverts ? Comment ceux-ci contribuent-ils à construire des corps, dans leur rapport à l’intimité et à l’autre, en tant que fille ou garçon ? Comment les enfants et les jeunes s’y rencontrent-ils et quelles sociabilités peuvent-ils y développer à l’abri du regard des adultes ? La question du genre se révèle bien évidement centrale, dans ce lieu qui, à partir de l’école élémentaire, devient le seul espace « non mixte » dans la plupart des établissements scolaires mixtes.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782749276045
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Que se passe-t-il dans les toilettes des établissements scolaires ? Selon qu'ils sont « filles » ou « garçons », « grands » ou « petits », quel regard portent les enfants sur ces espaces collectifs et individuels ? Comment les occupent-ils à mesure qu'ils grandissent, que les portes se ferment, que des murs s'élèvent et que la possibilité leur est offerte de se retrouver seuls à l'abri du regard des autres ? Quels sont les discours et les actions des adultes autour ces lieux et de ce qu'y font (ou non) les enfants ? Comment le corps des enfants et leurs besoins sont-ils pris en compte à l'école ?

      Grâce à des enquêtes qualitatives menées de la maternelle au lycée, les auteurs apportent un éclairage inédit sur les expériences, et parfois les épreuves, que vivent les enfants et les jeunes dans les toilettes scolaires. Car loin d'être des « petits coins » rejetés aux marges de l'école, celles-ci sont bien un lieu central où se construisent des apprentissages informels au fil de la scolarité. Le livre révèle ce qui s'y joue en termes de relations adultes/enfants, de construction d'un rapport à soi, à l'intimité, aux autres. La question du genre se pose inévitablement alors que les toilettes deviennent, à partir de l'école élémentaire, le seul espace « non mixte » des établissements scolaires.


  • Consultable à la Bpi