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  • Eurêkoi Eurêkoi


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024
  • Notes
    • Envisager l’environnement d’un enfant, c’est questionner la parentalité, les enjeux et les défis de la socialisation extrafamiliale, et aussi analyser les vulnérabilités et les inégalités persistantes qui entravent le parcours de vie des tout-petits : comment soutenir le développement des enfants qui vivent dans des contextes défavorables ?À partir de résultats issus de travaux de recherche, de revues de la littérature scientifique et de recherches collaboratives, les auteurs alertent sur les dégradations des conditions de vie des enfants et des familles et sur les détériorations de plusieurs instances publiques extrafamiliales qui compromettent le développement des tout-petits. Ils analysent les parentalités entre individualisation et résistances, les enjeux et les défis de la socialisation extrafamiliale, les vulnérabilités et les inégalités persistantes, dans une perspective interdisciplinaire et internationale. Ils pointent l’importance de considérer la petite enfance comme une étape essentielle dans les trajectoires de vie et donc des contextes dans lesquels grandissent les enfants. Pour les améliorer, il faut développer une vision à long terme, à commencer par une reconnaissance politique des enfants.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782749279176
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • La petite enfance est une étape essentielle dans le développement des enfants. L'environnement, physique et humain, dans lequel ils grandissent, est capital pour leurs trajectoires de vie.

      À partir de résultats issus de travaux de recherche, de revues de la littérature scientifique et de recherches collaboratives, les auteurs présentent un panorama des conditions de vie des enfants et des familles. Or le constat est sans appel : ils analysent, chacun à leur manière, l'aggravation des inégalités en tout genre pour parents et enfants. En France, la persistance voire l'augmentation des inégalités sociales et territoriales de santé physique et psychiques constitue un défi majeur à relever.

      Les auteurs interrogent les valeurs, principes et normes des institutions (structures d'accueil de la petite enfance, écoles, services de pédopsychiatrie, etc.) qui sont des lieux importants de socialisation mais aussi de prévention. Ils proposent des perspectives pour soutenir les tout-petits qui grandissent dans des contextes défavorables. Des actes forts et des moyens adaptés aux multiples situations rencontrées sur le terrain sont maintenant attendus pour améliorer leurs situations. Nous avons besoin d'une vision à long terme, à commencer par une reconnaissance politique des enfants.


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