• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre numérique

La politique des tambours : Cultures populaires et contestations postcoloniales en Martinique

Auteur(s) : Arnaud, Lionel

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021
  • Notes
    • Le bèlè, le danmyé et la kalennda sont des danses et des musiques héritées de l’Afrique noire, de l’influence européenne et des contraintes du système esclavagiste qui font l’objet d’une attention renouvelée en Martinique. Associations et militants y entreprennent de faire passer ces pratiques du statut de « folklores » méprisés à celui d’instruments de reconnaissance politique, sociale et culturelle. Depuis plus d’un demi-siècle, les habitants de « Bô Kannal », l’un des quartiers les plus défavorisés de Fort-de-France, ont ouvert cette voie en faisant du carnaval un instrument de visibilisation, de promotion et de réinvention culturelles. Mais comment comprendre qu’un groupe apparemment démuni et constitué d’individus au statut précaire soit parvenu à développer une mobilisation culturelle longue et intense, à l’écart des institutions ?Pour explorer les ressorts de cette énigme, ce livre s’appuie sur une étude serrée des acteurs et des pratiques de l’association Tanbo Bô Kannal (TBK). De 2011 à 2018, Lionel Arnaud a observé de l’intérieur les moyens concrets mobilisés par les membres de TBK pour résister à l’emprise culturelle de la société dominante. En plongeant le lecteur dans l’histoire, l’espace de vie et les modalités d’organisation de ces militants par la culture, il montre comment les obstacles à l’agir culturel peuvent se muer en véritables incitations au changement social.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782811128470
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Le bèlè, le danmyé et la kalennda sont des danses et des musiques héritées de l'Afrique noire, de l'influence européenne et des contraintes du système esclavagiste qui font l'objet d'une attention renouvelée en Martinique, où associations et militants entreprennent de les faire passer du statut de « folklores » méprisés à celui d'instruments de reconnaissance politique, sociale et culturelle. Depuis plus d'un demi-siècle, les habitants de Bô Kannal, l'un des quartiers les plus défavorisés de Fort-de-France, ont contribué à ouvrir cette voie en faisant du carnaval un instrument de visibilisation, de promotion et de réinvention culturelles. Mais comment comprendre que des individus apparemment démunis soient parvenus à développer une mobilisation culturelle longue et intense, à l'écart des institutions ?

      Pour explorer les ressorts de cette énigme, ce livre s'appuie sur une étude serrée des acteurs et des pratiques de Tanbo Bô Kannal (TBK), une association créée par de jeunes habitants du quartier pour préserver et promouvoir leur « manière de vivre » et celle de leurs ainés. Dans le cadre d'une enquête ethnographique conduite entre 2011 et 2018, Lionel Arnaud a observé de l'intérieur les moyens mobilisés par les membres de ce collectif pour résister à l'emprise culturelle de la société dominante. En plongeant le lecteur dans l'histoire, l'espace de vie et les modalités d'organisation de ces militants, il montre comment les obstacles à l'agir culturel peuvent se muer en véritables incitations au changement social.


  • Consultable à la Bpi