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Faire campagne, ici et ailleurs : Mobilisations électorales et pratiques politiques ordinaires


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Notes
    • Cet ouvrage collectif propose un éclairage ethnographique des logiques de mobilisation électorale du Nicaragua à la Turquie, en passant par la France et les États-Unis. En faisant le choix d’une entrée « par le bas » et en s’intéressant au « faire campagne », cette série donne à voir les échanges et les transactions politiques, les modes d’intermédiation, les stratégies de labellisation et d’endossement de rôle, mais aussi les transformations et les ajustements des répertoires d’action mobilisés par les acteurs. L’ouvrage offre un regard comparé sur les campagnes électorales, en faisant dialoguer des travaux au-delà des « aires » ou des « spécificités » culturelles dans lesquelles ils restent parfois cloisonnés. À partir d’observations menées sur des terrains géographiquement, politiquement et sociologiquement diversifiés, ce livre entend rendre compte à la fois du temps long et des logiques de situation dans lesquels s’inscrivent les processus politiques et sociaux de mobilisation électorale.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782811115395
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Faire campagne, ici et ailleurs

      Mobilisations électorales et pratiques politiques ordinaires

      Cet ouvrage collectif propose un éclairage ethnographique des logiques de mobilisation électorale du Nicaragua à la Turquie, en passant par la France et les Etats-Unis. En faisant le choix d'une entrée « par le bas » et en s'intéressant au « faire campagne », cette série donne à voir les échanges et les transactions politiques, les modes d'intermédiation, les stratégies de labellisation et d'endossement de rôle, mais aussi les transformations et les ajustements des répertoires d'action mobilisés par les acteurs. L'ouvrage offre un regard comparé sur les campagnes électorales, en faisant dialoguer des travaux au-delà des « aires » ou des « spécificités » culturelles dans lesquelles ils restent parfois cloisonnés. À partir d'observations menées sur des terrains géographiquement, politiquement et sociologiquement diversifiés, ce livre entend rendre compte à la fois du temps long et des logiques de situation dans lesquels s'inscrivent les processus politiques et sociaux de mobilisation électorale.


  • Tables des matières
      • Faire campagne, ici et ailleurs

      • Mobilisations électorales et pratiques politiques ordinaires

      • Layla Baamara, Camille Floderer, Marine Poirier

      • Éditions Karthala

      • Sommaire 5
      • Introduction. Conjuguer la campagne au pluriel 7
      • La campagne au-delà de l'élection et des électeurs8
      • La campagne par les pratiques11
      • La campagne, une situation fluide15
      • Première partie - Encadrer les partisans, rationaliser les pratiques militantes23
      • Chapitre 1. Le rose au front. Déployer l'hégémonie sandiniste dans la rue 25
      • La vie en rose. Les espaces publics de la campagne sandiniste28
      • La campagne sandiniste : mobiliser sous le préau de la maison34
      • Chronique d'une fraude annoncée : la campagne « démocratique » de l'opposition40
      • Chapitre 2. Réinvention et rationalisation du porte-à-porte aux élections municipales de 2014. Effets de croyances et résistances de la culture militante 47
      • Outillage et ingénierie du porte-à-porte50
      • La rationalisation d'une pratique jusque là informelle58
      • Une redéfinition problématique des pratiques militantes64
      • Chapitre 3. Quand la campagne touche à sa fin. Significations militantes d'un meeting de fin de campagne au Mexique 73
      • Avant le meeting75
      • Le meeting dans la dynamique de la campagne électorale : un élément du répertoire partisan76
      • Les réseaux de la mobilisation83
      • Significations militantes du meeting88
      • Deuxième partie - Partis et militants à l'épreuve des campagnes95
      • Chapitre 4. Que voit-on d'un parti en campagne ? Dévoilement et production des rapports politiques au cours d'une campagne aux élections locales en Turquie 97
      • L'emprise partielle du parti sur la campagne102
      • Une campagne travaillée par des clivages intrapartisans114
      • Chapitre 5. Militer pour travailler. Une campagne électorale au prisme de la compétition intrapartisane en Bolivie 123
      • Le MAS à La Paz : un espace partisan ouvert et concurrentiel125
      • La circonscription en campagne : une lutte électorale aux finalités professionnelles133
      • L'emploi public, incitation sélective structurante de l'engagement et des campagnes143
      • Chapitre 6. Une campagne « à part, mais pour le parti ». Le cas d'un candidat FFS aux élections législatives de 2012 à Alger 149
      • Une campagne conditionnée par des dynamiques et des recompositions intrapartisanes151
      • Nordine et « sa » campagne : une entreprise de mobilisation ambivalente156
      • Troisième partie - Mobiliser au-delà des militants. Intermédiation et modes d'intéressement au politique171
      • Chapitre 7. Se fabriquer des électeurs. Le « faire campagne » des candidats urbains aux élections cantonales 173
      • Faire campagne sur le terrain de l'abstention177
      • Faire campagne sur le terrain municipal183
      • Chapitre 8. Dirigeants de quartier en campagne. Mobilisation et démobilisation des habitants d'un quartier populaire au Costa Rica 193
      • Dirigeants de quartier en campagne : des logiques de mobilisation en concurrence197
      • La « communauté » en campagne : ressorts d'une appropriation collective de la conjoncture électorale207
      • Chapitre 9. De nouvelles « machines politiques » ? Comment les organisations communautaires investissent les campagnes référendaires en Californie 217
      • La Proposition 30 : une mobilisation pro-fiscale inédite220
      • Standardisation des répertoires de mobilisation électorale aux États-Unis224
      • Superficialité de la communication politique personnalisée228
      • Un engagement désinvesti232
      • Les organisations communautaires : « machines politiques » du 21e siècle ?236
      • Postface. Que fait-on quand on fait campagne ? 239
      • Les campagnes comme bricolages rationalisés241
      • Être en campagne. Les campagnes comme engagement246
      • Ce dont les campagnes sont faites. Les campagnes comme visibilisation et (re)négociation des liens politiques et sociaux251
      • Bibliographie générale 259
      • Table des illustrations 279
      • Présentation des auteurs 281
      • Table des matières 285

  • Consultable à la Bpi