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Cinq tambours pour deux serpents : Itinéraire spirituel d'une Française en Haïti

Auteur(s) : Aïn, Mireille

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021
  • Notes
    • Le témoignage unique de Mireille Aïn, la seule manbo blanche initiée au vaudou en Haïti.« Le Vodou haïtien n’est pas un amalgame de croyances maléfiques où se pratique la magie noire, où on charcute des poupées à coup d’aiguilles. Il est un lieu d’apprentissage, une approche du sacré avec ses règles rigoureuses, ses cérémonies établissant une alliance féconde avec l’Invisible. Le Vodou, tel que je l’ai vu pratiquer et tel que je le pratique moi-même, est un mode de vie communautaire épanouissant, en même temps qu’une cosmogonie, une conception de l’homme en liaison avec ses origines spirituelles et sacrées.Un jour, je mourrai, après une bataille incessante contre des préjugés et des systèmes de vie défiant le sens commun. J’espère simplement que l’amour et l’attention avec lesquels mes initiateurs m’ont élevée me permettront de continuer ce combat qui était le leur. J’espère aussi que, grâce aux initiations que je conduirai comme ils me l’ont enseigné, je leur donnerai une nombreuse progéniture.Pour arriver en Haïti, mambo Assogwe, à la tête d’un péristyle, il m’a fallu faire comme Danballa, le Serpent Arc-en-ciel, ramper en silence, observer, accepter les soubresauts d’une colonne vertébrale qui défie la verticalité mais pourtant s’enroule aux arbres ou aux Potos mitan. Accepter de changer de peau au cours de mues successives, de plus en plus profondes.Je ne comprendrai que des années plus tard la vraie nature, la grande richesse des enseignements de Danballa et Aida Wèdo, les serpents sacrés : le combat de la force vitale contre l’adversité.C’est ce que je veux raconter ici. »
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782259304672
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Cinq tambours pour deux serpents

      Itinéraire spirituel d'une Française en Haïti

      « Le vodou haïtien n'est pas un amalgame de croyances maléfiques où se pratique la magie noire, où on charcute des poupées à coups d'aiguille. Il est un lieu d'apprentissage, une approche du sacré avec ses règles rigoureuses, ses cérémonies établissant une alliance féconde avec l'invisible. Le vodou, tel que je l'ai vu pratiquer et tel que je le pratique moi-même, est un mode de vie communautaire épanouissant, en même temps qu'une cosmogonie, une conception de l'homme en liaison avec ses origines spirituelles et sacrées.

      Un jour, je mourrai, après une bataille incessante contre des préjugés et des systèmes de vie défiant le sens commun. J'espère simplement que l'amour et l'attention avec lesquels mes initiateurs m'ont élevée me permettront de continuer ce combat qui était le leur. »


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