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La nouvelle bourgeoisie islamique : le modèle turc


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • En Turquie, la politique et les médias d’un côté, les marchés et les espaces de loisir de l’autre, témoignent de la montée en puissance d’un nouveau groupe social caractérisé par un style de vie islamique: la nouvelle bourgeoisie islamique. Cet ouvrage présente la formation sociopolitique de celle-ci grâce à l’étude du MÜSIAD (Association des industriels et des hommes d’affaires indépendants), association patronale qui rassemble les dirigeants de PME musulmans et pieux.Àtravers une enquête auprès de ces acteurs, nous comprenons comment le rapport à l’islam est mobilisé dans l’action politique et l’organisation patronale. La piété s’articule dans la vie professionnelle en fonction des intérêts de l’entrepreneur pour créer des «sélectivités islamiques» qui constituent l’image de marque de cette bourgeoisie dans la gestion des intérêts économiques.Les victoires électorales depuis 2002 du Parti de la Justice et du développement, représentant politique de cette nouvelle bourgeoisie, témoigne de l’enracinement de ce groupe d’intérêt dans les structures de pouvoir et lui permet de façonner les fondements de l’équation politique et du changement social en Turquie.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782130594604
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • La Turquie a vu au cours de la dernière décennie la montée en puissance d'une nouvelle bourgeoisie islamique, grâce à la libéralisation économique et à la démilitarisation de la politique. Les victoires électorales du Parti de la justice et du développement (AKP) dirigé par le premier ministre R.T. Erdogan, issu de cette nouvelle bourgeoisie enracinée dans les couches montantes de l'Anatolie, témoignent depuis 2002 de la prégnance de ce groupe d'intérêt dans les structures de pouvoir.

      À travers une enquête auprès de dirigeants de PME appartenant à l'organisme patronal islamique (MÜSIAD), cet ouvrage analyse leur rapport à la religion dans leur action politique et leur stratégie entrepreneuriale, dans la construction de réseaux de solidarité, ainsi que le contrôle social qui s'exerce sur les employés.

      À l'heure où les «printemps arabes» se sont traduits par l'arrivée au pouvoir de partis islamistes pour lesquels la Turquie représente un modèle, il est fondamental de connaître les ressorts de celui-ci, et les spécificités nationales qui ne le rendent pas aisément transposable.


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