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Exception culturelle et mondialisation

Auteur(s) : Gournay, Bernard

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2002
  • Notes
    • Face à la domination d'Hollywood sur le marché mondial du cinéma et de l'audiovisuel, de nombreux États, récemment suivis par l'Union européenne, ont réagi. Comment ? En subventionnant leurs industries du film, ou même en imposant des quotas à leurs chaînes de télévision. En 1993, le gouvernement américain répliquait et réclamait l'abolition de ces mesures, jugées contraires à la libre-concurrence.De ce conflit allait naître la formule « exception culturelle », qui a donné lieu à bien des contresens et à laquelle on préfère désormais celle de « diversité culturelle ». Les politiques publiques visant à soutenir les industries nationales du cinéma et de l'audiovisuel ont-elles été les mêmes dans tous les pays ? Comment la confrontation de 1993 s'est-elle déroulée et à quoi a-t-elle abouti ? Quels ont été les arguments pour et contre les mesures de soutien aux industries culturelles ? Et maintenant, comment se présente l'avenir ? Les partisans du libre-échange pur et dur vont-ils reprendre l'offensive ? Et que peut-on dire, enfin, du projet de l'Unesco visant à promouvoir la diversité culturelle à l'échelle mondiale ?
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782724608878
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Face à la domination d'Hollywood sur le marché mondial du cinéma et de l'audiovisuel, de nombreux Etats, récemment suivis par l'Union européenne, ont réagi. Comment ? En subventionnant leurs industries du film, ou même en imposant des quotas à leurs chaînes de télévision. En 1993, le gouvernement américain répliquait et réclamait l'abolition de ces mesures, jugées contraires à la libre-concurrence.

      De ce conflit allait naître la formule «exception culturelle», qui a donné lieu à bien des contresens et à laquelle on préfère désormais celle de «diversité culturelle».

      Les politiquees publiques visant à soutenir les industries nationales du cinéma et de l'audiovisuel ont-elles été les mêmes dans tous les pays ? Comment la confrontation de 1993 s'est-elle déroulée et à quoi a-t-elle abouti ? Quels ont été les arguments pour et contre les mesures de soutien aux industries culturelles ?

      Et maintenant, comment se présente l'avenir ? Les partisans du libre-échange pur et dur vont-ils reprendre l'offensive ? Et que peut-on dire, enfin, du projet de l'Unesco visant à promouvoir la diversité culturelle à l'échelle mondiale ?


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