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Livre numérique

Les bonnes pratiques des organisations internationales


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Notes
    • Comme les entreprises, les organisations internationales recourent aux bonnes pratiques pour améliorer leur action, former leurs collaborateurs, renforcer leur expertise et, ainsi, légitimer leur présence sur un terrain de plus en plus concurrencé par les acteurs non étatiques.De l'OCDE à la Banque mondiale, en passant par ONU Femmes ou ONUSIDA, rares sont les organismes qui échappent au phénomène. Mais si les bonnes pratiques, fruits de l’expérience, séduisent par leur aspect pragmatique, elles prennent des formes très différentes selon les institutions et les politiques dans lesquelles elles s’inscrivent.En explorant leur émergence et leurs usages dans des domaines aussi variés que la santé, l’éducation, l’aide au développement ou la protection de l’environnement, l’ouvrage apporte une synthèse sur ce nouvel outil de gouvernance internationale, sur sa raison d’être et ses effets sur l’action multilatérale.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782724617207
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Relations internationales

      Les bonnes pratiques des organisations internationales

      Comme les entreprises, les organisations internationales recourent aux bonnes pratiques pour améliorer leur action, former leurs collaborateurs, renforcer leur expertise et, ainsi, légitimer leur présence sur un terrain de plus en plus concurrencé par les acteurs non étatiques.

      De l'OCDE à la Banque mondiale, en passant par ONU Femmes ou ONUSIDA, rares sont les organismes qui échappent au phénomène. Mais si les bonnes pratiques, fruits de l'expérience, séduisent par leur aspect pragmatique, elles prennent des formes très différentes selon les institutions et les politiques dans lesquelles elles s'inscrivent.

      Une synthèse sur ce nouvel outil de gouvernance internationale, sur son émergence, sa raison d'être, ses usages et ses effets sur l'action multilatérale, dans des domaines aussi variés que la santé, l'éducation, l'aide au développement ou la protection de l'environnement.


  • Tables des matières
      • Les bonnes pratiques des organisations internationales

      • Asmara Klein

      • Camille Laporte

      • Marie Saiget

      • SciencesPo.

      • Les Presses

      • Ont contribué à cet ouvrage 11
      • Liste des sigles et des acronymes 15
      • Introduction
        Asmara Klein, Camille Laporte et Marie Saiget
        21
      • Première partie
        Genèse(s)
      • Chapitre 1
        Les bonnes pratiques
        Vecteurs et révélateurs du changement au sein des organisations internationales41
      • Simon Tordjman et Guillaume Devin
      • La dynamique des bonnes pratiques43
      • Les usages ambigus des bonnes pratiques53
      • La valeur pratique des bonnes pratiques58
      • Chapitre 2
        L'OCDE et les bonnes pratiques
        Une histoire inséparable61
      • Samuel Beroud et Thomas Hajduk
      • Les bonnes pratiques de l'OCDE : évolution depuis 194864
      • La bataille des codes internationaux sur les entreprises multinationales (EMN)67
      • Un code volontairement non contraignant71
      • La victoire du modèle de l'OCDE76
      • Chapitre 3
        Le PNUD et la fabrique des indicateurs de développement79
      • Raphaëlle Parizet
      • La promotion de la question culturelle dans la mesure du développement83
      • L'alliance par l'expertise84
      • Technicisation, rapports de force et compétences87
      • Derrière les arguments techniques, une approche politique du développement91
      • De quelles bonnes pratiques parle-t-on et pour qui ?93
      • Deuxième partie
        Bonnes pratiques et redéploiement des organisations internationales
      • Chapitre 4
        Les bonnes pratique de la global health
        Améliorer la santé ou bien gérer l'argent ?97
      • Dominique Kerouedan
      • Évolutions de la gouvernance mondiale de la santé99
      • Des normes techniques aux bonnes pratiques financières103
      • Les dérives d'un modèle centré sur la gestion et les finances110
      • Chapitre 5
        UNIFEM/ONU Femmes et les bonnes pratiques de la participation113
      • Marie Saiget
      • Une ingénierie sociale ambiguë au service de l'affirmation d'UNIFEM/ONU Femmes au sein d'un champ d'expertise118
      • L'épreuve de l'expérience, une analyse du processus de fabrication à partir du terrain burundais122
      • Des « bonnes » pratiques ?127
      • Chapitre 6
        Les quantifications dans l'expertise des organisations internationales
        Le cas de l'UNODC131
      • Benoît Martin
      • Quantifier malgré des biais méthodologiques et politiques136
      • Échanger pour quantifier : le duo Secrétariat/États membres139
      • Affirmer son expertise par la quantification144
      • Le défi des données : passer de l'international au mondial au sein d'une OI politique149
      • Troisième partie
        Bons et mauvais élèves
        Les effets de (re)classement
      • Chapitre 7
        Résistance et exclusion face aux bonnes pratiques de la réforme humanitaire onusienne153
      • Clara Egger
      • La réforme humanitaire de 2005 et l'émergence de la coordination comme enjeu155
      • Le système humanitaire en Somalie : entre bureaucratisation excessive et coordination contrainte157
      • Exclusion, marges et résistances160
      • Des bonnes pratiques aux effets néfastes169
      • Chapitre 8
        La banque mondiale lutte contre la corruption et programmes d'appui budgétaire171
      • Aurore Gary et Bernard Gauthier
      • Des conditionnalités de politique économique aux réformes institutionnelles174
      • Soutenir les pays pauvres les mieux gouvernés179
      • Effet des bonnes pratiques et adéquation des instruments182
      • Améliorer encore l'efficacité de l'aide186
      • Chapitre 9
        Les bonnes pratiques de la gouvernance résistance et déviance189
      • Soraya Sidani
      • Limites et résistance à l'adoption des bonnes pratiques de la gouvernance192
      • Déviance, déclassement et marginalisation sur la scène multilatérale201
      • Bonnes pratiques et effets pervers205
      • Chapitre 10
        Les émergents
        Face aux bornes pratiques des organisations internationales207
      • Camille Laporte
      • Des postures internationales qui s'opposent face aux bonne pratiques de l'aide au développement209
      • Un système de l'aide fractionné au niveau local : le cas d'étude du Laos217
      • Un système d'acteurs en recomposition223
      • Conclusion 225
      • Asmara Klein, Camille Laporte et Marie Saiget
      • Bibliographie générale 239

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