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Livre numérique

Management des risques pour un développement durable : Qualité • Santé• Sécurité • Environnement


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Pour faire face à la pression sociale, économique et réglementaire, les entreprises s'orientent aujourd'hui vers un management global de la qualité, qui inclut les préoccupations de sécurité et d'environnement. Ces démarches suivent globalement le même processus (amélioration continue, PDCA) et conduisent chacune à la mise en place de manuels descriptifs, de procédures, de plans d'action et d'outils de traçabilité. Cet ouvrage est le premier à faire la synthèse des trois concepts, qualité, sécurité et environnement, en détaillant pour chacun les bases réglementaires et normatives, et en donnant les méthodes et les outils qui permettent leur mise en oeuvre dans l'entreprise.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782100055210
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Technique et ingénierie

      Série Gestion industrielle

      Management des risques pour un développement durable

      Qualité ¤ Santé ¤ Sécurité ¤ Environnement

      Pour faire face à la pression sociale, économique et réglementaire, les entreprises s'orientent aujourd'hui vers un management global et de qualité, qui inclut les préoccupations de santé, de sécurité et d'environnement. Cet ouvrage propose une réflexion pratique autour des notions de risque, de qualité et de développement durable. Il aborde de manière détaillée :

      • les enjeux, les théories, le vocabulaire et le contexte juridique ;
      • la gestion des systèmes qualité (cartographie et gestion des processus), la gestion de projet et l'activité (ergonomie) ;
      • les systèmes et les outils d'analyse et de gestion des risques santé/sécurité au travail, environnement et risques majeurs.

      Au-delà des connaissances pratiques complètes sur les outils de gestion qu'il développe, l'ouvrage apporte des éclairages plus approfondis sur les principes de négociation et médiation, sur la fiabilité organisationnelle, la gestion des compétences, les risques financiers et ceux liés aux systèmes d'exploitation.

      Cet ouvrage s'adresse particulièrement aux dirigeants, cadres et futurs cadres en charge du développement ou de l'amélioration des systèmes de management pour un développement durable, dans tout secteur d'activité.


  • Tables des matières
      • Management des risques pour un développement durable

      • Qualité ¤ Santé ¤ Sécurité ¤ Environnement

      • Xavier Michel, Patrice Cavaillé et Coll.

      • L'usinenouvelle

      • Dunod

      • Avant-proposXI
      • Présentation des auteursXV
      • A
        Du management des risques au développement durable : théories, enjeux, normes
      • 1 ¤ Du management des risques au développement durable3
      • 1.1 Le risque ?4
      • 1.2 La perception du risque : de la cyndinique à la pensée complexe13
      • 1.3 Le management ? (et la qualité)24
      • 1.4 Le développement durable ?32
      • Bibliographie53
      • 2 ¤ Réglementation, normalisation et management des risques57
      • 2.1 Introduction58
      • 2.2 La sécurité, pouvoir régalien de l'État59
      • 2.3 Loi et réglementation : la hiérarchie des normes juridiques66
      • 2.4 La normalisation technique75
      • 2.5 La relation réglementation/normalisation85
      • 2.6 Le contrôle de la conformité87
      • 2.7 Norme et précaution88
      • 2.8 Conclusion : un nouveau monde89
      • Bibliographie90
      • 3 ¤ L'environnement : perception, équilibres et enjeux93
      • 3.1 L'environnement : quelles utilités, quels acteurs, quelles représentations ?93
      • 3.2 L'environnement : une réalité ?112
      • 3.3 Quels futurs possibles ? (Les enjeux)139
      • 3.4 En conclusion...141
      • Bibliographie142
      • 4 ¤ Sécurité, santé et sens au travail145
      • 4.1 Sécurité, santé et conditions de travail ?145
      • 4.2 De la santé au « bien-être » : donner du sens au travail155
      • Bibliographie173
      • B
        Développer son système de management
      • 5 ¤ Système du management : de la qualité au développement durable177
      • 5.1 Le management et la qualité178
      • 5.2 Le management et le développement durable203
      • 5.3 Conclusion220
      • 6 ¤ Gérer les projets221
      • 6.1 Techniques de gestion d'un projet222
      • 6.2 Le processus de gestion d'un projet232
      • 6.3 Typologie et organisation des projets dans les entreprises236
      • 6.4 Faciliter le pilotage des projets dans les organisations243
      • 6.5 Conclusion251
      • Bibliographie252
      • 7 ¤ L'apport de l'ergonomie dans la gestion des risques santé/sécurité et performance253
      • 7.1 Généralités253
      • 7.2 Ergonomie et risques professionnels257
      • 7.3 Retours d'expériences : « Prévention des TMS, comprendre et convaincre par la simulation numérique 4 dimensions »261
      • 7.4 Conclusion271
      • Bibliographie271
      • 8 ¤ Le management des risques « santé/sécurité et environnement »273
      • 8.1 La volonté de progresser en matière d'HSE274
      • 8.2 Connaître ses risques HSE, pour mieux progresser276
      • 8.3 Mettre en place une organisation efficace pour la mise en oeuvre et le fonctionnement des systèmes de management281
      • 8.4 Surveillance et adaptation du fonctionnement des systèmes292
      • 8.5 Ce qu'il faut retenir... Quelques éléments de conclusion300
      • Bibliographie301
      • 9 ¤ Maîtrise des risques technologiques majeurs et/ou collectifs303
      • 9.1 Introduction303
      • 9.2 Contexte307
      • 9.3 Les stratégies de maîtrise des risques : principes311
      • 9.4 Analyse des risques312
      • 9.5 Objectifs de sécurité315
      • 9.6 Les méthodes et outils d'analyse de risques320
      • 9.7 Les leviers pour la maîtrise des risques : retour sur les quatre « piliers »334
      • 9.8 Synthèse : comparaison de la déclinaison des études des risques dans différents domaines ; quelques points clés et propositions339
      • Bibliographie344
      • C
        Se comprendre dans une organisation fiable, compétente et performante
      • 10 ¤ La négociation et le management des risques349
      • 10.1 Les pratiques réelles et leurs effets349
      • 10.2 L'apport de la théorie de la négociation et de la médiation354
      • Bibliographie365
      • 11 ¤ Les organisations de haute fiabilité367
      • 11.1 L'émergence de la fiabilité comme problème organisationnel368
      • 11.2 Deux approches de la fiabilité qui débouchent sur deux systèmes de management différents372
      • 11.3 Le management des organisations à haute fiabilité378
      • 11.4 Intégrer la fiabilité dans le réseau des autres objectifs de l'organisation : l'organisation aux limites ?381
      • 11.5 Conclusion382
      • Bibliographie383
      • 12 ¤ Démarches compétences et management du risque dans les organisations385
      • 12.1 Les démarches compétences des dispositifs de gestion des ressources humaines385
      • 12.2 L'anticipation des compétences et le risque d'obsolescence des compétences391
      • 12.3 Des démarches compétences au management des compétences collectives395
      • 12.4 Conclusion397
      • Bibliographie397
      • 13 ¤ Maîtriser les risques financiers et les risques d'exploitation399
      • 13.1 Comptabilité et risques400
      • 13.2 Finance et risques404
      • 13.3 Contrôle de gestion et risques409
      • 13.4 Conclusion419
      • Bibliographie420
      • Conclusion421
      • Témoignages423
      • Abréviations445
      • Quelques définitions autour du risque447
      • Les leçons de l'amiante ?451
      • Modèle de l'étude SORG453
      • Index455

  • Consultable à la Bpi