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Livre numérique

Le marketing du vin : Savoir vendre le vin


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Notes
    • Dans un contexte de commercialisation de plus en plus difficile, il est devenu indispensable pour les professionnels du vin d’avoir recours au marketing et aux techniques de vente spécifiques à la filière. Cet ouvrage méthodologique très pratique présente de façon concrète et illustrée les outils qui permettent de bien positionner le vin, en étudiant son marché, sa clientèle, ses concurrents ; de bien le commercialiser, en choisissant les bons circuits de vente et les bons partenaires commerciaux. Cette quatrième édition actualise les différentes techniques présentées et intègre la communication par Internet et les réseaux sociaux.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782100762248
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Pratiques vitivinicoles

      Série Gestion

      Le marketing du vin

      Savoir vendre le vin

      Dans un contexte de plus en plus difficile (production mondiale en hausse, demande globale en baisse et forte concurrence), il est devenu incontournable pour les professionnels du vin d'avoir recours au marketing, aux techniques de vente et de négociation pour commercialiser leurs produits. La « qualité » des vins mis en marché est indispensable mais ne suffit plus pour satisfaire les besoins des consommateurs. Il est urgent de développer son « savoir vendre » et son « savoir communiquer » pour améliorer la commercialisation du vin tant en France qu'à l'international.

      Cette quatrième édition du Marketing du vin présente de façon concrète et illustrée les méthodes et les outils qui vont aider les professionnels à :

      • assurer une veille commerciale efficace grâce à la collecte d'informations adaptées au secteur vitivinicole ;
      • positionner leur produit sur le marché, en l'adaptant aux motivations de la clientèle visée à l'aide d'un mix marketing cohérent (produit, prix, distribution, communication) ;
      • commercialiser les vins en choisissant, selon les circuits de distribution, les techniques et les outils d'aide à la vente adéquats (plaquettes, fiches produits, questionnaires de dégustation, aménagement du stand...) et les partenaires commerciaux efficaces ;
      • renforcer leur communication commerciale et promotionnelle par l'e-marketing via Internet, les réseaux sociaux et la communication mobile.

      Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels de la filière « vin » (exploitants, responsables de coopératives, négociants, commerciaux, cavistes...), aux interprofessions et aux syndicats viticoles ainsi qu'aux acteurs de la grande distribution. Il intéressera aussi les étudiants en marketing, en viticulture/oenologie et en commercialisation du vin.


  • Consultable à la Bpi