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  • Eurêkoi Eurêkoi


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-02-05T00:00:00Z
  • Notes
    • Les auteurs tiennent à remercier Claire Dartois pour ses « yeux perçants » ainsi que Claire Mineur pour son talent. Françoise Caudet, quant à elle, a été la cheville ouvrière de ce travail, participant activement par ses lectures et propositions successives au processus d'exploitation et de mise en forme des données d'enquête. Nous tenons à lui exprimer notre gratitude pour sa précieuse contribution. Cet ouvrage, par ailleurs, n'aurait pu voir le jour sans le concours actif de celles et ceux - usagers assidus de la Bibliothèque publique d'information au Centre Pompidou - qui se sont prêtés sans réserve au jeu des questions / réponses / relances... des enquêteurs afin de nous raconter « leur Bpi ». Qu'ils en soient chaleureusement remerciés ici. « Longtemps, je me suis rendue à la Bibliothèque publique d'information du Centre Georges Pompidou, pour y écrire mes romans. A l'époque, on ne faisait pas encore la queue pour entrer, et un calme relatif" régnait à I intérieur. L'ambiance studieuse me stimulait. L tayée par la littérature universelle, voguant dans l'infinité des connaissances, entourée de milliers de livres, il ne me restait plus qu'à en ajouter un de mon cru. (...) La bibliothèque - 11 est-ce-pas? -est 1111 microcosme, une image du monde en réduction. Elle est aussi le livre d'histoire de I humanité, la somme des connaissances universelles. La bibliothèque idéale renferme la totalité des savoirs, et par conséquent, elle est l'égale de Dieu. I .Encyclopédie des morts de Danilo Kis, ou les Labyrinthes de (orge Luis Borges, en sont les illustrations littéraires contemporaines. Ma Bibliothèque publique d'information, elle, était vraiment un microcosme. On y croisait des gens extraordinaires. » Sophie Képès. Mm accès. N°18, sept. 1998. « Certains nie disent : oui, niais en Inde c'est structuré, les gens respectent les castes. ( 'eux qui sont sous-castes restent /lins leur système, tandis qu'ici, le mec qui n'a pas de cerveau essaie de s'élever, de se prendre pour je ne sais quoi. Mais je dis : n'a-t-il pas le droit de rêver, de s'élever lui-même ? Même si Beaubourg est fait pour ça. D'ailleurs, c'est pour ça. ( . 'est grâce à Beaubourg que tous ces gens-Ut qui viennent rêver, ouvrent des bouquins, (, 'est formidable, ils apprennent tous une réplique. Us redescendent. .. C'est une forme d'arme. Us sortent leurs arguments, c'est à celui qui détruira l'argument de l'autre. Vous voyez, c'est a double tranchant Beaubourg : pour des gens qui étudient et des gens qui essaient de faire valoir leurs connaissances, mais puisées dans les bouquins. C'est marrant, et en fin de compte tous les gens qui viennent ici sont des gens heureux, fous nu pas fous, étudiants ou pas, mais je crois que le rôle de Beaubourg, c'est quelque chose de formidable. Je ne sais pas si quelqu'un a écrit sur le rôle de Beaubourg, mais on devrait... H 1' a une enquête extraordinaire il faire dessus. » Kumar. un habitue de la Bpi , d’origine indienne , et vietnamienne.
    • « Une maison magique », « une usine culturelle », « une mine d'or », « un laboratoire social », « un bon espace productif », « un ventricule », « un trait d'union »... Autant d'images contrastées qui se rapportent toutes à un même objet : la Bibliothèque publique d'information au Centre Georges Pompidou telle que se la représentent ses habitués. On trouvera ici la synthèse à plusieurs voix - abondamment illustrée par des photos, des extraits et des montages d'entretiens - d'une enquête qualitative réalisée fin 1997, juste avant la fermeture provisoire et partielle de la Bpi après vingt ans de fonctionnement et de succès public continus. Au total, pas moins de soixante étudiant(e)s, retraité(e)ls, salarié(e)s et autres familiers du lieu, sont tour à tour conviés pour évoquer longuement leurs activités au sein de cet établissement et ce qui les y arrime (comme au Centre Pompidou dans son ensemble). Peu à peu, alors, un coin de voile se lève sur le microcosme particulier de cette grande bibliothèque, sur la question de l'attachement affectif pour un établissement de lecture publique, ou, plus généralement encore, sur le thème de la légitimité culturelle.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84246-170-6 ;
    • 978-2-84246-043-3
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://www.openedition.org/12554
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