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De Drake à Chatwin. Rhétoriques de la découverte


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-01-30T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre de l’équipe SEMA ENS-LSH de l’unité de recherche LIRE (Littérature, idéologies, représentations XVIIIe-XIXe siècles) - CNRS, universités Lyon 2, Grenoble 3, Saint-Étienne et École normale supérieure Lettres et sciences humaines. (UMR 5611) Towards the end of the 16th century, when Queen Elizabeth saw that England’s power would have to be based on control of the seas, the English set sail for new horizons. The main aim of this collective work is to study the forms of the first meetings in “contact zones”, uncertain places where self and other are thrown together on a shared stage. What emerges is an intersubjective and not clearly defined space where the linguistic and pragmatic, cognitive and hermeneutic forms of an experience of the Other are established, invented, combined and negotiated. At the same time, the work aims to analyse to what extent English identity, both individual and collective, benefitted from this contact, whilst establishing itself in particular narratives. From imperialist violence to ethnographic description, from nostalgia for the original transparency to the joyful claim of hybridisation or metatextual meditation and from Drake to Chatwin, how many utopias or mirages, how many fanciful scenarios, how much self-promotion were invented to satisfy time and time again the desire to see what had previously never been seen and to say what had never been heard.
    • Vers la fin du xvie siècle, lorsque la reine Élisabeth perçoit que la puissance de l’Angleterre devra nécessairement s’appuyer sur la maîtrise des mers, les Anglais prennent le large pour de nouveaux horizons. L’objectif principal de cet ouvrage collectif est d’étudier les modalités des premières rencontres dans les « zones de contact », lieux incertains où le même et l’autre sont jetés ensemble sur une scène à partager. Se dessine un espace intersubjectif non entièrement déterminé, où se mettent en place, s’inventent, s’ajustent, se négocient les modalités, linguistiques et pragmatiques, cognitives et herméneutiques, d’une expérience de l’Autre. On a voulu analyser en même temps dans quelle mesure l’identité anglaise, individuelle et collective, s’était nourrie de ces mises en contexte, tout en se construisant dans des récits particuliers. De la violence impérialiste au descriptif ethnographique, de la nostalgie de la transparence originelle à la revendication joyeuse de l’hybridation ou à la méditation métatextuelle, de Drake à Chatwin, combien d’utopies et de mirages, combien de scénarios fantasmatiques, combien de mises en scène de soi, pour satisfaire toujours à nouveau le désir de voir l’invu et de dire l’inouï ?
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84788-419-7 ;
    • 978-2-84788-107-3
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://www.openedition.org/12554
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