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Livre numérique

L’avenir des langues anciennes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-10-02T00:00:00Z
  • Notes
    • « Χαῖρε, ἀρχὴ καὶ τέλος τῆς ἀκινήτου φύσεως· χαῖρε, στοιχείων ἀκοπιάτου λειτουργίας δίνησις· » « Salut ! commencement et fin de la nature immuable. Salut ! rotation des fonctions qu’exercent inlassablement les éléments ! »1 « La nature ne doit pas gagner la partie, mais elle ne peut pas la perdre. Chaque fois que la conscience s’emprisonne dans des concepts définis et trop nettement délimités et qu’elle s’enferre dans des règles et des lois qu’elle a elle-même édictées – ce qui est inévitable, et le propre d’une conscience acculturée –, la nature se manifeste avecses exigences qu’il n’est pas possible d’ignorer. La nature n’est pas uniquement matière ; elle est aussi esprit. »2 1 - Pap. Bibl. Nat. suppl. gr. 574, in Papyri graecae magicae, ed. K. Preisendanz, Leipzig-Berlin, Teubner, 1928-1931, t. 1, p. 110-111. Traduction allemande citée par C. G. Jung in Paracelsica (1941), et partiellement traduite en français in Synchronicité et Paracelsica (1941), trad. fr. C. Maillard / C. Pflieger-Maillard, Paris, Albin Michel, 1988, p. 212. 2 - C. G. Jung, ibid., 1988, p. 233.
    • Malgré le succès persistant du latin et du grec au niveau collège, où le quart des élèves étudiaient l’une de ces deux langues à la rentrée 2010, l’enseignement des langues anciennes a considérablement décliné au niveau du lycée et de l’université. Il a décliné du point de vue du nombre des étudiants, mais aussi de leurs compétences en langue. Répondant à l’ouvrage de Heinz Wismann et de Pierre Judet de la Combe, L’Avenir des langues, paru en 2004, Olivier Rimbault explique comment l’esprit du « collège unique » et du « Nouveau Lycée », mais surtout les méthodes didactiques en vigueur entraînent ces résultats décevants et leurs conséquences. S’appuyant sur les données de la psychologie et les méthodologies de l’imaginaire, l’auteur montre les limites épistémologiques de ces méthodes. À l’enseignement de langues mortes, il propose de substituer un enseignement de langues tout à la fois mortes, anciennes, vivaces et même vivantes. Un recueil de poésies néolatines personnelles vient illustrer sa démonstration.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-35412-224-9 ;
    • 978-2-35412-137-2
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://www.openedition.org/12554
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