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Amphitryon, un mythe théâtral

Auteur(s) : Ferry, Ariane

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-03-29T00:00:00Z
  • Notes
    • [Alcmène] dépassait toute femme née femme par la beauté et la stature – pour ne rien dire de l'esprit, où elle était sans rivale entre toutes les mortelles qui jamais devinrent mères par l'étreinte d'un mortel. De son front, de ses yeux d'azur sombre émanaient des effluves pareils à ceux qu'exhale Aphrodite scintillante d'or. Et, malgré tout cela, elle honorait son époux en son cœur comme jamais encore nulle femme née femme n'honora le sien. Il lui avait pourtant tué son noble père, le domptant sous sa force, un jour, pris de colère, pour un troupeau de bœufs. Abandonnant alors le seuil de sa patrie, il s'en était venu à Thèbes, en suppliant, auprès des Cadméens, porteurs de boucliers ; et c'est là qu'il demeurait, aux côtés de sa chaste épouse, mais écarté et privé du tendre amour : il n'avait pas le droit de monter dans le lit de l'Électryonide aux jolies chevilles, avant d'avoir vengé le massacre des frères magnanimes de sa femme et livré au feu dévorant les bourgs des héros taphiens et téléboéens. C'était le pacte qu'il avait consenti ; les dieux en étaient garants : il craignait leur courroux, et il avait hâte d'achever l'orgueilleux exploit dont Zeus lui faisait un devoir. Derrière lui partirent, avides de guerre et de combats, les Béotiens, aiguillonneurs de cavales, qui respirent par-dessus leur bouclier, les Locriens ardents au corps à corps, les Phocidiens magnanimes ; et le valeureux fils d'Alcée marchait à leur tête, fi er de ses guerriers. Mais le père des dieux et des hommes, en son cœur, tramait un autre dessein. Il voulait, pour les dieux autant que pour les hommes, créer un défenseur contre le danger. Il s'élança donc du haut de l'Olympe, bâtissant un piège en son âme et convoitant l'amour de la femme à la belle ceinture. C'était la nuit. Vite, il fut au Typhaonion ; de là, gagnant le sommet du Phikion, le prudent Zeus s'y assit, et, en son âme, il méditait alors de merveilleux exploits. La même nuit, uni par l'étreinte d'amour à l'Électryonide aux fines chevilles, il satisfit son désir ; et, la même nuit, Amphitryon, le meneur de guerriers, le héros éclatant, ayant achevé son orgueilleux exploit, rentra en son palais. Il n'avait pas été d'abord trouver ses serviteurs ou ses bergers aux champs ; il avait voulu avant tout monter au lit de son épouse : tant le désir tenait le coeur de ce chef de guerriers ; et, la nuit tout entière, étendu auprès de sa chaste compagne, il se laissait charmer aux présents d'Aphrodite scintillante d'or. Et elle, ayant subi, après la loi d'un dieu, celle d'un héros, brave entre les braves, dans Thèbes aux sept portes, enfanta deux fils jumeaux. Mais tout frères qu'ils fussent, ils n'avaient pas pour cela même cœur. L'un ne valait pas l'autre, qui était un héros bien au-dessus de tous, terrible et puissant, Héraclès le Fort. Elle l'avait conçu en subissant la loi du fils de Cronos à la nuée noire, tandis qu'Iphiclès était né d'Amphitryon, lanceur de javelines… Hésiode, Le Bouclier, traduction française de Paul Mazon, Paris, Les Belles Lettres, 5e édition, 1960, v. 4-54, p. 133-135.
    • Le personnage d'Amphitryon, notait déjà Pierre Bayle dans son Dictionnaire historique et critique, « est moins connu par ses exploits, que par l'aventure d'Alcmène sa femme, qui a servi de sujet aux Poètes comiques ». Ces derniers ont en effet consacré la gloire théâtrale d'un homme fait cocu par Jupiter pour que soit engendré Hercule – cocuage ignoré de l'épouse elle-même, puisque le dieu y prenait le visage d'Amphitryon. À partir de Molière, les enjeux philosophiques, socio-politiques et métaphysiques de cette fable ont connu des évolutions importantes malgré la relative stabilité des invariants mytho-dramatiques pendant la période considérée. Cette étude comparatiste propose de suivre le processus de transformation de quelques scènes clés (le récit de bataille fait par Sosie, la naissance du héros, la production de preuves et de témoins, la quête de vérité des personnages…) ; elle interroge ce faisant les rapports entre la problématique identitaire qui se noue autour de la confrontation des doubles et la dimension métathéâtrale de ce mythe toujours productif.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-37747-122-5 ;
    • 978-2-84310-204-2
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://www.openedition.org/12554
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