• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Le Nord de l’Afrique : un marché éphémère pour le vin italien (1890-1914)

dans Presses universitaires de Bordeaux

Auteur(s) : Znaien, Nessim

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-12-01T01:00:00Z
  • Notes
    • À la fin des années 1880, les viticulteurs italiens sont confrontés à une saturation des marchés de consommation de vin en Europe, particulièrement en France métropolitaine, qui constituait une destination d’exportation assurée depuis le début de l’épidémie de phylloxéra, dans les années 1860. Le marché nord-africain est alors envisagé comme un débouché potentiel, alors même que la majorité de la population y est musulmane et ne consomme en théorie pas de boissons alcoolisées. En s’appuyant sur les sources des autorités consulaires et coloniales au sud de la Méditerranée, et les sources des administrations diplomatiques et commerciales au nord de la Méditerranée, cet article vise à comprendre comment des acteurs diplomatiques et commerciaux italiens théorisent et tentent de mettre en œuvre un circuit commercial de vin à destination des territoires nord-africains. Il s’agit ici de rendre compte de la concurrence commerciale dans le domaine du vin entre des acteurs espagnols, français, italiens, voire proche-orientaux à la fin du xixe siècle. Dans un premier temps, je viserai à comprendre les origines et la mise en œuvre du projet d’exportation des vins italiens outre-mer. Dans un second temps, j’analyserai le déroulé de l’enquête du ministère de l’agriculture italien, afin de mesurer la réalité de ces exportations de vins. Je ferai une typologie des marchés plus ou moins investis par la métropole italienne. Enfin, j’essayerai de comprendre les raisons de l’échec du projet d’exportation en masse des vins italiens dans le monde arabe et musulman.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :