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La promotion du commerce et du travail dans les romans d’Eliza Parsons et de Jane Austen

dans Société d'études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-01-02T01:00:00Z
  • Notes
    • Contrairement à l’affirmation selon laquelle « la littérature ne saurait être l’affaire de la vie d’une femme », l’intérêt commun d’Eliza Parsons et de Jane Austen pour le succès commercial de leurs romans montre que la littérature était bien devenue l’affaire des femmes à la fin du xviiie siècle, que l’on comprenne le terme business dans son acception ancienne qui inclut l’ensemble des relations sociales, amicales ou affectives, ou alors en lien direct avec le commerce des écrits. Une analyse comparative de certaines de leurs œuvres révèle la volonté que ces romancières avaient d’améliorer leur condition par leur engagement dans l’économie marchande, mais aussi de promouvoir les valeurs caractéristiques des classes moyennes, tels l’éloge du travail, le courage, la réussite et le mérite. Leurs origines sociales et culturelles différentes expliquent cependant leurs préférences idéologiques : alors que les romans d’Eliza Parsons font l’apologie du commerce et de ses représentants, Jane Austen se concentre sur le monde des professions, défendant, dans Persuasion, les valeurs portées par la marine.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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