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Intégrer une communauté dans une autre : Barack Obama et Amazing Grace

dans Université de Tel-Aviv

Auteur(s) : Rossette, Fiona

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-09-28T02:00:00Z
  • Notes
    • L’éloge funèbre prononcé par Barack Obama en mémoire de Clementa Pinckney, le pasteur noir assassiné dans son église à Charleston, fut très commenté dans les médias pour ce qui y a tenu lieu de péroraison : le Président a entonné l’hymne religieux le plus célèbre de la culture anglo-saxonne, Amazing Grace. Dans cette contribution, je m’attache à montrer comment la parole vise à susciter le sentiment de communion qui caractérise le genre épidictique. Il s’agit de montrer comment Obama parvient à intégrer l’auditoire direct, physiquement présent dans la salle, à savoir la communauté afro-américaine, au sein d’une communauté englobante, c’est-à-dire l’ensemble du peuple américain. Pour cela je m’appuie sur les concepts de « Scène rhétorique » (Maingueneau 2016) et de « particitation » (Maingueneau 2004). Cette étude met en avant la position particulière d’un orateur qui « prend de la hauteur ». En même temps, les différentes formes de participation de l’auditoire, qui proviennent du rituel religieux afro-américain, et dont le chant représente le point culminant, jouent un rôle crucial pour susciter la communion. Celle-ci repose également sur la mise en spectacle de la parole, à travers le déploiement de figures rhétoriques, les variations vocales et rythmiques, et la gestuelle. Ces procédés, amplifiés encore une fois par le chant, engagent tout le corps et concourent à une véritable incorporation qui suscite l’intégration au sein de la communauté englobante.
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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