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Les théories perceptives de l’émotion en psychologie

dans Centre de recherches historiques - EHESS


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-06-07T02:00:00Z
  • Notes
    • La psychologie oscille depuis toujours entre une approche physiologique de l’émotion et une approche intellectualiste, négligeant ainsi, dans la vie affective, ce qui est authentiquement affectif. Dans la vie courante, le terme émotion qualifie en premier lieu des phénomènes expérientiels qui sortent de l’ordinaire. En raison des mouvements de l’âme qui les caractérisent, les philosophes ont désigné ces phénomènes par des termes qui en soulignent la dimension cinétique : kinèsis pour Aristote et, plus tard, émotion pour Descartes, un mot qui à son époque signifiait émeute ou agitation. En effet, les ressentis émotionnels sont des perceptions de l’engagement dynamique du corps dans l’interaction. Pourtant, la qualité cinesthésique des émotions a toujours été délaissée par la plupart des théories psychologiques récentes qui ont privilégié le jugement axiologique tout aussi central dans les émotions.Cet exposé présente les arguments plaidant en faveur du renouveau d’un modèle perceptif de l’émotion permettant d’expliciter le lien entre intentionnalité et phénoménologie. Ce modèle propose de reconsidérer le processus de perception en se fondant sur la théorie écologique de Gibson (1979). Selon celle-ci, la perception est une extraction par l’action et l’affordance la possibilité d’action offerte à l’organisme par son environnement. Dans cette perspective, le modèle perceptif présenté ici conçoit les émotions comme livrant au sujet un monde chargé de valeurs, sous la forme d’objets invitant à l’action. En d’autres termes, la perception est énactive. La signification de l’objet ou de l’événement n’est pas une évaluation cognitive entendue comme un processus d’appréciation intellectuelle mais une forme de compréhension médiée par la propre mobilisation corporelle du sujet. Cette approche basée sur l’action relationnelle pourrait ainsi réconcilier l’approche physiologique et l’approche intellectualiste des émotions. Elle nécessite pour cela de s’engager dans un véritable tournant paradigmatique.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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