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Le rire cordial dans les demandes téléphoniques par de jeunes infirmières à l’hôpital

dans ARPACT - Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-04-17T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article se base sur l’analyse conversationnelle d’un corpus d’appels téléphoniques entre de jeunes infirmières diplômées, qui se trouvent dans la première année d’engagement à l’hôpital, et d’autres membres du personnel hospitalier. L’activité principale de ces appels est une demande de l’infirmière adressée à son interlocuteur. Lors de ces appels, il arrive fréquemment que l’infirmière produise des particules de rire – avant, pendant ou après un tour de parole – qui ne sont pas associées à des activités humoristiques telles que des blagues ou des moqueries, et qui ne sont ni précédées ni suivies de rire par l’interlocuteur de l’infirmière. Ces rires, brefs et ténus, sont parfois associés à la production par l’infirmière de tours de parole avec une voix souriante et/ou à des ressources langagières telles que des formules de politesse. Dans cet article, nous examinons ces rires dans plusieurs contextes séquentiels en mettant en évidence leur rapport avec l’activité de demande accomplie lors de l’appel. Ces rires permettent à l’infirmière de minimiser des aspects problématiques de la demande ou de son traitement, en introduisant une touche de cordialité dans ses interventions. Les dimensions pratiques et relationnelles du rire concourent à l’avancement de l’activité, ce vers quoi s’oriente l’interlocuteur de l’infirmière dans sa réponse. Cet article contribue ainsi à la réflexion sur les fonctions du rire en contexte professionnel ainsi qu’à l’étude des compétences interactionnelles mobilisées par la jeune infirmière dans ses activités professionnelles.
  • Langues
    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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