• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Une structure dialogique et plastique : une hypothèse de l’usage de Néopass@ction

dans ARPACT - Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-10-16T02:00:00Z
  • Notes
    • Nous interrogeons la forme et l’usage d’un artefact de formation destiné au métier enseignant proposant une « entrée activité » : la plateforme de ressources en ligne Néopass@ction, et plus particulièrement le thème « Aider les élèves à travailler et à apprendre » (Accès en ligne : http://neo.ens-lyon.fr/neo) que nous avons conçu (Félix & Espinassy, 2011). Nous soutenons l’hypothèse que les choix de conception, notamment une entrée par les « dilemmes professionnels », ainsi que l’organisation formelle de ces ressources correspondant à des formes historico-culturelles préexistantes (artistiques, plastiques, littéraires…), favorisent une mise en débat de situations de travail comme moyen d’entrer progressivement dans le métier. Nous interrogeons la structure dialogique de cet artefact et les « hypothèses instrumentales » des opérateurs et des concepteurs.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :