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Relation tutorale et configurations de participation à l’interaction : Analyse de l’accompagnement des stagiaires dans le champ de la petite enfance

dans ARPACT - Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-01-01T01:00:00Z
  • Notes
    • Cette contribution se propose de mieux comprendre comment s’y prennent des éducatrices de l’enfance endossant une fonction tutorale en situation de travail pour encadrer et accompagner des étudiantes stagiaires au début de leur formation professionnelle. À partir d’une analyse interactionnelle et multimodale de l’activité qui se déploie en situation de travail avec des groupes d’enfants, nous proposons d’étudier comment se construisent et se négocient entre les tutrices et les stagiaires des configurations de participation dans ces situations de formation sur la place de travail. Comment, dans le quotidien du travail dans les institutions de la petite enfance, les tutrices aménagent-elles pour les stagiaires des opportunités de participation à des activités éducatives ? Et réciproquement, comment les stagiaires investissent-elles ces opportunités de participation pour expérimenter, sous différentes facettes, les compétences professionnelles visées dans leur parcours de formation ? L’analyse d’enregistrements audio-vidéo réalisés en situation naturelle de travail permet de mettre en évidence trois configurations de participation principales : a) l’observation, b) la co-animation, c) la monstration. Ces configurations permettent de cerner non seulement des formats interactionnels différents, mais encore les transformations dynamiques qui caractérisent la relation tutorale dans les conditions réelles de son accomplissement.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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