• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

La transmission des savoirs en formation professionnelle initiale : Analyse de l’activité d’enseignants en lycées agricoles

dans ARPACT - Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-01-02T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article présente une analyse de l’activité d’enseignants engagés dans la transmission de savoirs professionnels agricoles. La particularité de cette étude est de décrire, à partir du cadre théorique et méthodologique du cours d’action, l’activité in situ d’enseignants intervenant sur les exploitations agricoles des lycées. Les résultats mettent en évidence des invariants du travail enseignant, mais également des spécificités propres à l’enseignement technique agricole liées au caractère fortement conflictuel de ces situations d’enseignement à l’interface des milieux scolaire et professionnel. Des organisations d’activité stables et régulières dans et entre les cours d’action des enseignants ont été identifiées et laissent entrevoir des pistes intéressantes à approfondir pour la professionnalisation des enseignants de disciplines techniques agricoles.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :