• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Comprendre le travail de mise en œuvre de la réforme des études en Masso-Kinésithérapie (2015) : le cas d’un institut de formation

dans ARPACT - Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-04-15T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article vise à comprendre, à l’échelle d’un institut de formation en masso-kinésithérapie, le travail de traduction d’une équipe de direction, d’adaptation de ses formateurs et des tuteurs de stage confrontés à la mise en œuvre de la réforme des études de 2015. Le contexte institutionnel présenté à travers une analyse comparative des textes réglementant la formation montre le passage d’une approche centrée sur les contenus à une approche par les compétences dans un mouvement d’universitarisation et de professionnalisation des études. L’assise théorique de l’étude développe les notions de professionnalisation et d’universitarisation. La démarche de recherche s’appuie sur la sociologie de la traduction et une analyse qualitative de données (observations, focus group, entretiens) recueillies les deux premières années de mise en œuvre de la réforme. Les résultats mettent en relief trois niveaux du processus orientant le travail des acteurs. À un niveau macro, la traduction de la réforme montre une asynchronie dans l’espace touchant d’abord la direction, puis les formateurs proches de celle-ci et enfin les tuteurs de stage sur les lieux de travail. À un niveau méso, les tensions chez les formateurs révèlent un mouvement d’universitarisation-professionnalisation ambivalent, entre la satisfaction de la théorisation de leurs savoirs par la recherche et la crainte d’une minoration de la transmission des gestes du métier. Enfin, à un niveau micro, la focalisation sur les formateurs met en lumière leur professionnalisation secondaire, après celle de masseur-kinésithérapeute, rendue nécessaire par les orientations de la réforme.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :