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Comprendre l’activité d’enseignant(e)s utilisant des formes pédagogiques coopératives nouvelles dans le secondaire

dans ARPACT - Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-04-15T02:00:00Z
  • Notes
    • Cette étude porte sur des formes pédagogiques coopératives, peu répandues dans l’enseignement du secondaire. Elles se veulent être une alternative aux deux formats pédagogiques anciens et très répandus : le cours dialogué et le travail individuel écrit. Conduite dans le cadre de l’anthropologie cognitive située, cette étude montre comment l’activité de trois enseignant(e)s expérimenté(e)s (histoire-géographie, français et mathématique) qui ont fait évoluer leurs pratiques pédagogiques dans cette orientation, se restructure au niveau de l’organisation de l’espace-temps, de l’exploitation des supports ou des artefacts et au niveau des modes d’interactions entre les élèves, mais aussi entre le groupe et l’enseignant. Elle met également en évidence des préoccupations communicationnelle et relationnelle très présentes et une posture d’accompagnement plus que d’enseignement qui éloignent ces enseignant(e)s de la culture scolaire traditionnelle. Dans un contexte éducatif français où les réformes successives débouchent sur des échecs tant au niveau de l’amélioration des résultats des élèves que du bien-être à l’école, comprendre les raisons d’agir de ces enseignant(e)s et identifier les conditions qui leur ont permis d’opérer des transformations effectives de leurs pratiques de classe semble très utile pour alimenter la formation initiale et continue.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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