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Improvisation et travail ordinaire des enseignants entrant dans le métier. Quelle activité ? Quels enjeux ?

dans ARPACT - Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités


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  • Date
    • 2019-04-15T02:00:00Z
  • Notes
    • Suivant une recherche conduite dans le cadre d’une anthropologie culturelle enactive (Theureau, 2015), cet article aborde le travail des enseignants entrant dans le métier sous l’angle de l’« activité » qui, pour eux, porte le nom d’improvisation. Il propose une autre conception que celle (très répandue) consistant à faire de l’improvisation une sorte de virtuosité interactionnelle d’enseignants experts. Nos résultats, qui permettent notamment de préciser un ensemble de caractéristiques clés, nous conduisent à l’appréhender comme un temps fort de la dynamique du couplage asymétrique entre un néo-enseignant et son environnement (y compris social) et, corrélativement, comme un mouvement majeur d’« individuation » (Simondon, 2013) professionnelle. Cet article propose en outre une discussion concernant le métier d’enseignant, le développement professionnel et la formation à ce métier.
  • Langues
    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
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