• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Analyse du cours de l’action et projet anthropocentré : contributions à la conception de systèmes automatisés

dans ARPACT - Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-04-15T02:00:00Z
  • Notes
    • Depuis la décennie de 1950, les échecs de développement de technologies anthropocentriques laissent à penser que les principes généraux de conception ouvrent la voie aux projets sociotechniques bien que ces derniers soient peu opérationnels pour articuler les aspects sociaux, subjectifs et techniques. Cet article démontre comment la théorie du « cours de l’action », qui appartient au champ de l’ergonomie de « l’activité », contribue à rendre cette articulation effective. Sur la base d’un cas d’automation de petites centrales hydro-électriques (PCHs), où des concepts et méthodes de la théorie du cours de l’action ont été utilisés, nous démontrons la nécessité d’une praxéologie empirique afin de traiter les interfaces entre H-H (formation) et H-M (automation), appelées aussi systèmes H-H-M. Du point de vue théorique, les contributions de cet article s’inscrivent au niveau du pôle technologique du Programme de Recherche du Cours de l’Action et, en termes pratiques, il s’agit d’une alerte afin que l’industrie 4.0 ne reproduise pas le mythe de l’usine « sans hommes ».
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :