• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

L’étude de la réflexivité en débriefings dans le cadre du programme du cours d’action

dans ARPACT - Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-04-15T02:00:00Z
  • Notes
    • Alors que la réflexivité est devenue centrale dans les domaines de la formation et des apprentissages professionnels, elle ne constituait pas un objet central dans les recherches du programme du cours d’action. En étudiant l’expérience vécue au cours d’un débriefing dans une formation en psychothérapie, nous nous sommes centrés sur des « pratiques réflexives » consistant à revenir au présent sur un moment d’activité passé. Pour cela, nous avons repris le concept énactif de « distinction » et développé les notions connexes de structures rémanentes et de chaînes narratives et conceptuelles. Ceci nous a permis de définir différents types de « remémoration », de re-saisie au présent de moments d’expérience passée. Les résultats montrent, au cours du débriefing, une circulation entre les différentes formes de construction de structures rémanentes et de remémoration, ainsi qu’une multi-temporalité de l’expérience qui ne la réduit pas aux horizons temporels du débriefing et de la situation analysée. Ces résultats ouvrent les débriefings sur des objectifs et des temporalités plus larges que celles qui leur sont habituellement assignés. Par ailleurs, l’enrichissement du cadre théorique et analytique du programme du cours d’action permet d’aborder la réflexivité, l’abstraction et la conceptualisation, et ainsi de mieux cerner ce qui le rapproche et le différencie de la didactique professionnelle.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :