• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Un programme technologique basé sur l’analyse de l’activité réelle des enseignants débutants au travail et en vidéoformation

dans ARPACT - Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-04-12T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article analyse une démarche de recherche-conception d’un dispositif de formation inscrit dans une logique de professionnalisation des enseignants, entendue comme une logique de réflexion sur et pour l’action (Barbier, 2006) : la plateforme de ressources vidéo « NéoPass@ction ». Au-delà de la dimension technique, c’est le dispositif total, que sous-tend un programme hybride de recherche et d’ingénierie de formation, qui est décrit ici à partir de plusieurs travaux complémentaires : a) l’analyse in situ et la modélisation du travail réel des enseignants débutants, b) la conception d’un artefact articulant des vidéos de classe et d’entretiens et des textes explicatifs (la plateforme), et c) l’évaluation du dispositif dans ses usages en formation, notamment à dessein de rétroaction. Ces travaux sont analysés à partir d’une approche ternaire des dispositifs de formation (Albero, 2010a). Dans une première partie est décrit le processus de conception initiale du dispositif, à partir de fondements idéels (présupposés théoriques et déontologiques sur la formation des enseignants, empiriquement et historiquement situés) vers un dispositif fonctionnel de référence (projet opérationnel explicite, concrétisé par une plateforme vidéo en ligne). Dans une seconde partie est décrit le processus de conception continuée : à partir de l’analyse du dispositif vécu côté utilisateurs par des études menées dans différents contextes de formation, nous recensons les manières dont les enseignants débutants utilisent NéoPass@ction et transforment leur rapport au travail. En conclusion, des pistes d’amélioration de la plateforme et des aides à son utilisation sont proposées.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :