• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Activité dialogique et micro-improvisations en entretien de conseil en orientation

dans ARPACT - Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-04-12T02:00:00Z
  • Notes
    • Défendant l’intérêt qu’il y aurait à considérer les interactions ordinaires de conseil en orientation comme une activité qu’il convient d’analyser en référence aux théories de l’activité, à l’action située et à l’analyse conversationnelle, nous soutenons une position qui peut être résumée ainsi : 1) une part d’improvisation est partie intégrante de l’activité de conseil, 2) cette part d’improvisation (ou micro-improvisations) procède des caractéristiques mêmes de la situation, et notamment, de l’asymétrie qu’elle instaure entre les protagonistes, le bénéficiaire ayant à fournir une matière permettant au conseiller d’accomplir interactionnellement ses gestes professionnels, 3) s’il est permis d’affirmer que les deux partenaires improvisent compte tenu de cette asymétrie, ils ne le font pas de la même manière, le bénéficiaire n’ayant pas toujours une vision claire de ce qu’on attend vraiment de lui et le conseiller ne pouvant pas nécessairement prévoir l’effet de ses interventions, 4) dès lors, le « succès » de l’entretien dépendrait de la complémentarité qu’ils parviendraient (ou pas) à réaliser dialogiquement, via leurs interventions respectives dans un procès relevant alors d’une véritable improvisation dialoguée. Il s’agit donc d’aborder le conseil en orientation comme une activité conjointe s’élaborant dans l’ici-et-maintenant d’une interaction vive et, à partir de l’analyse des échanges langagiers, de mettre au jour la manière dont les protagonistes parviennent conjointement à faire progresser l’entretien. Pour étayer empiriquement cette position, nous soumettons à une analyse de discours quelques extraits d’un corpus d’entretiens menés par de jeunes praticiens du conseil en orientation.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :