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Médiation sur la notion d’âge destinée à des élèves déficients intellectuels

dans IREM de Strasbourg


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-04-21T02:00:00Z
  • Notes
    • Quel enseignant n’a pas eu dans sa classe un élève qui s’angoisse, parce qu’il ne maîtrise pas la notion de temps ? Cela est encore plus vrai chez des jeunes enfants ou des enfants porteurs d’un handicap cognitif. Cependant, il existe très peu de recherche dans le domaine des mathématiques ou des sciences cognitives portant sur cette population. Cependant, à l’heure de l’école inclusive, cela aurait toute sa pertinence. Aussi comment proposer une médiation qui réponde à leurs besoins ? Cette étude propose une évaluation diagnostique dans ce domaine ainsi qu’une médiation répondant aux besoins d’élèves scolarisés en ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire). Trente-six élèves présentant une déficience intellectuelle (DI) et deux cent élèves « typiques » ont participé à cette étude. Nous avons observé que la notion d’âge se construit plus lentement chez les sujets DI, avec un écart pouvant aller de 3 à 5 ans avec les élèves ordinaires. Cet écart s’est amoindri avec une médiation appropriée.
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    • Français
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