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L’usage des contes et des fables chez les auteurs-éducateurs de la seconde moitié du xviiie siècle

dans Laboratoire LISAA


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-06-02T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article vise à analyser, dans un corpus d’auteur.e.s et éducateurs ou éducatrices de la seconde moitié du xviiie siècle, le lien paradoxal qui existe entre l’usage pédagogique persistant, malgré Rousseau, de récits fabuleux et l’exigence de « vérité nue ». La démonstration s’appuie principalement sur les ouvrages de Stéphanie-Félicité de Genlis, Louise d’Épinay et Joseph Reyre et examine plusieurs procédés de légitimation des histoires fabuleuses, notamment la moralisation. Enfin, un dernier moment est consacré à la place originale de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont dans ce contexte, au rebours de la plupart des analyses moralisantes faites à son égard.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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