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Apprendre à voir, apprendre à dire

dans Laboratoire LISAA


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-04-19T02:00:00Z
  • Notes
    • L’émergence d’une science microscopique au xviiie siècle s’est caractérisée par une recherche d’uniformisation des méthodes d’examen, mais également du langage permettant de décrire les nouveaux objets. Comment partager ces derniers ? Comment s’assurer que chaque observateur voie la même chose, qu’il puisse être guidé par les remarques d’un prédécesseur, sans être pour autant influencé dans son interprétation des phénomènes ? Ces questions donnèrent lieu à de nombreux débats entre savants, envisagés ici comme autant de négociations dans la création d’un langage de la vision spécialisée. Car dans le champ microscopique, plus encore que dans d’autres domaines de l’histoire naturelle, décrire c’est interpréter. Mal dire, c’est ainsi peut-être avoir mal vu, et faire prendre le risque aux suivants de mal voir à leur tour. Cette problématique sera abordée à travers le cas plus spécifique de la daphnie, petit animal aquatique dont les structures, examinées au microscope, donnèrent lieu dès le xviie siècle et jusqu’en 1860 environ à de nombreuses controverses. Le langage eut un rôle heuristique essentiel dans l’inscription du savoir relatif à cet insecte, que met également en relief l’évolution des illustrations sur l’animal.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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