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Fare antropologia in contesti patrimonializzati

dans Association française des archives orales sonores et audiovisuelles

Auteur(s) : Santoro, Vita

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-04-02T02:00:00Z
  • Notes
    • En 2019, la ville italienne de Matera a été désignée capitale européenne de la culture. Grâce à la reconnaissance obtenue et aux importants financements publics et privés, un programme culturel a été conçu, axé à la fois sur l’histoire locale, les traditions et les souvenirs de la ville et sur l’internationalisation et la cocréation d’activités culturelles. L’objectif, immergé dans le contemporain, était d’impliquer la scène créative régionale et la numérisation du patrimoine culturel local en ouvrant toutes les données créés. Dans le cadre du projet I-DEA, en coopération avec l’Université de Basilicate, une recherche ethnographique patrimoniale a été menée, pour recueillir des récits de vie d’anciens habitants des « Sassi » liés à la période historique de la « fracture ». Cette période, est nommée ainsi car elle est caractérisée par le déplacement d’une partie des habitants de la ville des quartiers anciens et insalubres vers les nouvelles banlieues. La production participative d’un corpus de souvenirs individuels a permis une réflexion critique sur les dynamiques de relocalisation et de déplacement, vécues et interiorisées par les habitants expulsés et relogés. La polyphonie des souvenirs recueillis pourrait ainsi constituer le premier noyau d’une archive participative de témoignages oraux, numériques et librement accessibles. Un outil s’insérant dans un nouveau dispositif en capacité de raconter un moment douloureux et complexe de l’histoire de la ville de Matera. L’article entend présenter quelques résultats de l’expérience de collecte, en se concentrant en particulier sur les implications méthodologiques qui ont émergé au cours du travail de terrain. Il revient non seulement sur le rapport à l’expérience pratique de recherche et sur les dimensions éthiques et relationnelles du positionnement anthropologique (étant donné la proximité avec les questions abordées et la pratique de l’autoethnographie at home) mais aussi sur la posture adoptée, à la fois critique et participative. L’analyse des processus institutionnels, des productions discursives et des questions patrimoniales liées au passé récent de la ville – ou encore en cours – est également pris en compte. Enfin, l’article tente de contribuer au débat disciplinaire sur les questions éthico-juridiques liées à l’accès, l’utilisation et la restitution des données et documents collectés, coproduits et archivés numériquement dans des contextes fortement soumis aux pratiques patrimoniales et touristiques. Ces questionnements ont sans aucun doute entraîné des changements dans la méthodologie appliquée dans la méthode ethnographique, prenant en compte la récente réglementation sur la protection des données.
  • Langues
    • Italien
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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