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Visibilité à l’esquive et invisibilité en latence pour un soldat de La Reddition de Breda

dans Laboratoire LISAA

Auteur(s) : Plâa, Monique

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-03-06T01:00:00Z
  • Notes
    • Vélasquez a peint La reddition de Breda pour le Salon des Royaumes. Le tableau est unanimement considéré comme un des chefs-d’œuvre du Prado. Bien que la composition, la lumière, l’espace mais aussi la singularité de son doigt pointé vers le ciel lui donnent une importante toute particulière, le personnage au pourpoint blanc ne semble pourtant pas avoir particulièrement retenu l’attention de la critique. Dans la présentation qui suit, en prenant pour point de départ l’article que Angulo Íñiguez écrit en 1947, nous tenterons d’approcher la possible signification de ce personnage à la fois remarquable et mystérieux. Étant donné que Angulo Íñiguez met en évidence – sans s’y arrêter particulièrement du reste – le caractère religieux des personnages dont Velázquez est parti pour élaborer le jeune homme au pourpoint blanc, nous nous demanderons si son index renvoie à une invisibilité spirituelle ou une invisibilité d’un genre peut-être moins transcendant mais, qui sait, plus intimement et secrètement relié à notre destin sur terre.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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