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Carmen Calvo ou l’insoutenable invisibilité de l’être

dans Laboratoire LISAA

Auteur(s) : Berthier, Nancy

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-03-06T01:00:00Z
  • Notes
    • La dialectique visible/invisible est fondatrice dans la production artistique de Carmen Calvo, l’une des artistes espagnoles contemporaines les plus marquantes de ces dernières décennies, en particulier dans la partie de son œuvre qui, depuis les années 90, se fonde sur des « photographies trouvées » que le geste artistique sort de l’oubli. Mais en les rendant visibles, en les donnant à voir dans le cadre de dispositifs qui en métamorphosent le sens original, l’artiste valencienne fait accéder le spectateur à la part d’invisibilité qu’elles recèlent et qui renvoie à une réflexion ontologique sur l’être et le temps. Cet article prend pour objet l’une de ces œuvres, intitulée « Hombre patata », une série de 9 images (160X110 cm) faisant partie d’une installation présentée en 2009 au Jardin botanique de Valencia (Espagne), où la rencontre improbable entre une « photographie trouvée » et un tubercule de pomme de terre, non dénuée d’humour, configure une vanité contemporaine d’une très grande puissance expressive.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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