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L’enseignement des sciences physiques fut-il révolutionnaire ?

dans Armand Colin

Auteur(s) : Grau, Hervé

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006-01-23T01:00:00Z
  • Notes
    • La création de l’École normale et de l’École polytechnique établit une tradition de l’enseignement scientifique qui structura finalement la hiérarchie du cursus scolaire français. Pourtant, dès avant la Révolution, la physique expérimentale s’était répandue dans les collèges et dans les écoles techniques et militaires, qui possédaient des cabinets de physique. L’étude du collège oratorien de Nantes permet de déceler l’existence d’un enseignement effectif des sciences physiques, d’autant plus intéressant qu’il est loin de l’agitation scientifique des salons de la capitale. Matériels, conditions et rôle de l’expérimentation, enseignants, horaires toutes ces données permettent d’évaluer la validité de cet enseignement. Avec la Révolution, le collège de Nantes devint une école centrale, où l’on enseigna également les sciences physiques, avec les mêmes problèmes de moyens qu’auparavant. La Révolution n’aurait-elle été que la simple continuatrice d’une tradition amorcée sous l’Ancien Régime ? En réalité, si l’aspect pratique de l’enseignement a effectivement peu évolué, c’est la conception même du rôle de cet enseignement et, pour utiliser un mot actuel, sa didactique, qui furent les innovations de la période révolutionnaire. D’une science expérimentale à la démarche analogue à celle des sciences naturelles, la Révolution fit des sciences physiques une science de modèles appuyée sur les savoirs mathématiques.
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    • Français
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