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À la recherche d’une iconographie « incroyable » et « merveilleuse » : les panneaux décoratifs sous le Directoire

dans Armand Colin

Auteur(s) : Lafont, Anne

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008-06-15T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article étudie la place et la fonction de la décoration privée sous le Directoire. Les œuvres originales des peintres Girodet, Gérard, Prud’hon, Meynier et, moins célèbres, les panneaux de Lafitte inspirés des modèles de Percier et Fontaine  en forment le corpus  principal. Contrairement aux idées reçues sur la rupture de la Révolution française, cette production s’inscrivit dans la tradition décorative, au point que la filiation  stylistique fut tout à fait linéaire dans le quartier de la Chaussée d’Antin entre 1770 et 1800. La deuxième partie de cette étude porte, d’une part, sur les lieux d’exposition de ces panneaux : salons privés, qui fonctionnaient alors comme des lieux intermédiaires entre sphère privée et sphère publique ; et, d’autre part, sur les constantes iconographiques de ces ensembles censés relayer l’influence des « Merveilleuses » après leur exclusion de l’arène politique.
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    • Français
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