• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

La politique culturelle de l'an II : les infortunes de la propagande révolutionnaire au théâtre

dans Armand Colin

Auteur(s) : Nadeau, Martin

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008-03-19T01:00:00Z
  • Notes
    • La conceptualisation de la Révolution française en termes de pratiques nouvelles qui surinvestissent la politique de significations symboliques a sollicité cette étude du rôle du théâtre sur la scène politique révolutionnaire. Le théâtre, une pratique culturelle nettement dominante à cette époque, a attiré à juste titre l'attention des diverses instances de l'autorité politique. S'y observe un mouvement de pendule entre liberté, avec le décret du 13 janvier 1791, et surveillance étroite, avec celui du 2 août 1793. La confrontation des comptes rendus de représentations théâtrales avec les volontés parfois contradictoires de l'Assemblée nationale, de la municipalité de Paris, de la Commune insurrectionnelle, du Comité de salut public et du Comité d'instruction publique, exprime des enjeux inhérents au débat sur la médiation de la volonté générale. En tant que pratique culturelle publique, le théâtre instaure un régime de discours complexe, très instable, où les acteurs et les actrices, mais aussi le public, exercent un rôle de coauteur dans la configuration du sens d'une représentation théâtrale. Il s'agit d'une pratique culturelle qui s'avère être ainsi très difficile à contrôler du point de vue des autorités politiques et ce aussi bien à l'égard de la propagande, qu'à celui de la censure.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :