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Des héroïnes vertueuses : autour des représentations de la pièce Paméla (1793-1797)

dans Armand Colin

Auteur(s) : Nadeau, Martin

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009-06-01T02:00:00Z
  • Notes
    • Trois avatars de la figure de l’héroïne vertueuse se sont manifestés à travers des représentations de cette pièce de théâtre de François de Neufchâteau à Paris entre 1793 et 1797. Outre le personnage fictif de Paméla, dont la vertu, triomphant des infortunes et des manipulations de Milord Bonfil, est récompensée lors du dénouement de l’intrigue, des caractères féminins plus tangibles sont ici en jeu. D’une part, il s’agit des actrices incarnant le rôle titre qui sont intervenues activement hors du cadre de la représentation préméditée, en prenant position parfois sur une autre scène que celle du théâtre ; la scène politique, où Terreur et vertu tentent, en l’an II, de nouer une liaison. De l’autre, il s’agit des femmes spectatrices – mais aussi actrices à leur manière –, composantes prédominantes du public de Paméla, comme d’ailleurs elles l’ont été auparavant parmi le public lecteur de Samuel Richardson dont s’est inspiré François de Neufchâteau. Ces femmes sont intervenues également par leur parole proférée hors du cadre du spectacle théâtral, en participant à des « applications » en faveur de la tolérance politique. Elles se sont ainsi appropriées ce spectacle auquel, dès lors et jusque sous le Directoire, elles ont conféré un caractère de tribune publique de débat politique.
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    • Français
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